Imelda Labbé, Volkswagen : "Le réseau a et aura un rôle clé à jouer dans les ventes de véhicules"
Le Journal de l’Automobile : Quelle est la raison d’un tel événement qui va réunir 13 000 personnes pendant deux semaines ?
Imelda Labbé : Les raisons sont nombreuses. Outre le fait que le Covid nous a empêché de réunir le réseau ces dernières années, le monde de l’automobile est en pleine transition. Ces changements portent aussi bien sur la relation avec le constructeur dans le cadre des nouveaux contrats d’agent que sur l’évolution des produits, désormais électriques ou électrifiés, ou sur le comportement des consommateurs. Notre but est de rassurer nos distributeurs et de leur montrer quelles directions prend Volkswagen. Car ces derniers ont aujourd’hui un rôle clé dans les ventes de véhicules et ils continueront demain de jouer ce rôle.
A lire aussi : Volkswagen réunit ses 13 000 concessionnaires à Hambourg
Pouvez-vous faire un point sur le déploiement des nouveaux contrats d’agent ?
I.L. : Ils sont actifs en Allemagne, en Autriche et en Chine. En 2023, ils seront déployés en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne, qui sont des marchés importants pour Volkswagen. Ce déploiement n’est pas sans challenge. Les enjeux techniques sont énormes, la partie logicielle sur la transaction et la logistique sont au cœur de nos préoccupations. Nous travaillons activement pour respecter le calendrier que nous nous sommes fixés et nous sommes confiants, mais nous sommes prêts à le décaler si le déploiement de l'outil informatique n'est pas satisfaisant, surtout sur les marchés à fort volume comme la France.
Gerrit Heimberg : En France, pour le déploiement du contrat d’agent pour les modèles électriques, il est déjà opérationnel chez Cupra et chez Volkswagen Utilitaires depuis novembre dernier avec le lancement de l’ID.Buzz. Avec le réseau, nous affinons actuellement les processus liés au changement de contrat ; beaucoup d’opérations sont encore faites manuellement alors qu’elles devraient être automatisées. Au siège, nous avons recruté plusieurs dizaines de personnes pour améliorer l’outil informatique. Audi et Skoda passeront sous le nouveau contrat en cours de l’été, tandis que pour Volkswagen, nous prévoyons le changement d’ici le début du dernier trimestre. Mais comme l’a indiqué Imelda, nous ne ferons ce changement que si les tests des outils informatiques sont concluants. Si ce n’est pas le cas, nous n’hésiterons pas à repousser la mise en place. Volkswagen est une marque à fort volume, les enjeux sont importants, nous souhaitons que les problèmes liés à cette nouvelle organisation soient réglés avant de nous lancer.
Nous sommes prêts à décaler la mise en place des contrats d'agent si le déploiement de l'outil informatique n'est pas satisfaisant, surtout sur les marchés à fort volume comme la France.
J.A. : Quelle est la position de Volkswagen sur les récentes déclarations de l’Allemagne concernant son refus premier de signer la décision de Bruxelles concernant la fin des véhicules thermiques en 2035 ?
I.L. : Nous croyons dans l’électromobilité, car pour une marque à très fort volume comme Volkswagen, c’est de notre responsabilité d’agir dans ce sens pour répondre aux enjeux environnementaux. 80 % de nos modèles vendus en 2030 seront électriques (Volkswagen va lancer 10 nouveaux modèles électriques d’ici 2026 NDLR). Les e-fuels sont une partie de la solution du zéro émission, mais ils ne sont pas la seule réponse.
J.A. : La technologie hybride en fait-elle partie ?
I.L. : Dans une période de transition, oui. Nos prochains produits développés sur la plateforme MQB, qui s’inscrivent dans la gamme au-dessus du Tiguan, seront hybrides rechargeables, tandis que les modèles en-dessous recevront une technologie hybride simple. La technologie hybride rechargeable est parfaitement adaptée aux besoins des flottes, surtout avec les prochaines générations de modèles qui atteindront une autonomie de 100 km en mode 100 % électrique.
J.A. : A partir de quel moment pensez-vous que les clients seront prêts à basculer vers l’électrique ? Est-ce une question de prix ? D’autonomie ?
G.H. : Je pense qu’une partie d'entre eux basculeront lorsque nous aurons un modèle qui affichera une autonomie de 700 km et dont la recharge sera très rapide, ce qui sera le cas de l’ID.7.
I.L. : Nous investissons plus d'une centaine de milliards d’euros dans la construction d'usines de batteries et la sécurisation des matières premières, et notre but est de rendre la voiture électrique accessible, de la démocratiser. Le concept ID.2all est la traduction de cette ambition. Pour y arriver, les gigafactories que nous sommes en train de construire produiront des batteries à cellules unifiés afin de réduire les coûts.
G.H. : Nous avons déjà un partenariat avec Northvolt en Suède pour la production des batteries et nous allons ouvrir prochainement des gigafactories en Allemagne, en Espagne en partenariat avec le gouvernement espagnol, ainsi qu’une autre en Europe de l’Est. Le lieu de cette dernière n'est pas encore fixé. Sans oublier l’annonce que nous venons de faire sur celle au Canada.
Les clients de la gamme ID recherchaient un modèle technologique, mais en même temps, ils voulaient retrouver l’ADN de la marque Volkswagen.
J.A. : Trois ans seulement après son lancement, Volkswagen revoit en profondeur l’ID.3. Avec le recul, quelle est votre analyse ?
I.L. : Avec ID., nous avions été les premiers à annoncer que nous allions lancer une gamme complète de véhicules électriques et nous l'avons fait. Un pari osé à une époque où le marché ne savait pas ce qu’il voulait sur ce sujet. En étant pionnier dans ce domaine, nous avons dès lors découvert ce que souhaitaient les clients, ce qu’ils ne souhaitaient pas et nous les avons écoutés. Nous nous sommes notamment aperçus qu’ils recherchaient un modèle technologique, mais qu’en même temps, ils voulaient retrouver l’ADN de la marque Volkswagen. C’est pourquoi nous lançons dans les moins prochains une nouvelle génération de l’ID.3 avec notamment une qualité renforcée dans l’habitacle et un design qui reprend les codes forts de la marque.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.