Honda poursuit ses investissements dans l'électrique
Même si la voie royale du véhicule électrique semble devenir un peu plus sinueuse, les investissements se poursuivent. Dernier exemple en date : Honda, qui vise le 100 % électrique pour sa branche automobile à l'horizon 2040.
Évoqué en début d'année, le projet vient d'être confirmé. L'enveloppe sera de onze milliards de dollars canadiens (10,2 millions d'euros) pour bâtir une nouvelle usine de véhicules et de batteries au Canada.
"Honda prévoit que la production de véhicules électriques commencera en 2028", a déclaré Toshihiro Mibe, patron de Honda lors d'une conférence de presse à Alliston, dans la province canadienne de l'Ontario où sera implantée la nouvelle chaîne de fabrication.
36 GWh de batteries par an
Une fois pleinement opérationnelle, l'usine aura une capacité de production de 240 000 véhicules par an et l'usine de batteries de 36 gigawattheures (GWh) par an. Le groupe japonais estime que 1 000 emplois seront créés et viendront s'ajouter aux 4 200 personnes qui travaillent actuellement dans ses deux usines de fabrication en Ontario.
"Il s'agit d'un jour historique avec le plus grand investissement automobile de l'histoire du Canada", a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau, également présent à Alliston. "L'année dernière, le Canada a été le pays du G7 qui a attiré le plus d'investissement étranger direct par habitant", a-t-il ajouté. "Ce que nous faisons ici est important pour le monde et pour les Canadiens".
A lire aussi : Le Canada, l'autre pays des batteries
Pour ce projet, Honda a annoncé qu'il allait contribuer à hauteur de 60 à 70 % de l'investissement total, le reste provenant de partenaires de coentreprise et de subventions.
Cet accord avec Honda fait suite à d'autres annonces importantes récentes concernant de nouvelles usines de véhicules électriques et de batteries au Canada : Stellantis, Northvolt, LG Battery Solution ou encore Volkswagen.
"Aujourd'hui, l'Ontario est le seul endroit au monde où six des plus grands constructeurs automobiles ont élu domicile", s'est réjoui Doug Ford, premier ministre de cette province, la plus peuplée du Canada. "Nous sommes à la tête de la révolution des véhicules électriques", a-t-il ajouté. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.