S'abonner
Constructeurs

Hambach produira la smart électrique en grande série dès 2012

Publié le 9 octobre 2009

Par David Paques
2 min de lecture
A la faveur d'une visite éclair du président Nicolas Sarkozy, smart a annoncé son intention de confier au site d'Hambach la production en grande série de la smart électrique de 3ème génération....
A la faveur d'une visite éclair du président Nicolas Sarkozy, smart a annoncé son intention de confier au site d'Hambach la production en grande série de la smart électrique de 3ème génération....
...
Dans quelque semaines, en novembre prochain exactement, l'usine mosellane de smart mettra en production 1 000 smart électrique de 2ème génération, la 1ère équipée d'une technologie de batterie à Lithium-ion et qui fera par ailleurs l'objet d'une expérimentation dans plusieurs pays d'Europe et aux Etats Unis très prochainement. Depuis hier, on sait désormais que l'avenir de cette technologie passera bel et bien par Hambach. En effet, lors d'une visite de Nicolas Sarkozy dans l'usine smart, Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG, a annoncé que dès 2012, le site d'Hambach accueillerait la production en grande série de la smart électrique, 3ème génération, destinée celle-ci à la commercialisation. "Nous produirons un volume à 5 chiffres", nous précise Dieter Zetsche. Une pérennisation du site et de ses 1 600 employés (dont 800 chez les fournisseurs), sinon motivée, accélérée par la décision de l'Etat français de supprimer la taxe professionnelle dès 2010. Annonce également faite par le chef de l'Etat lors de cette visite. "La taxe professionnelle pèse 250 euros par véhicule produit. Dès lors, comment garder les emplois chez nous si cela coûte plus cher de produire ici qu'ailleurs ?" s'interroge le président de la République en forme de justification.

L'investissement nécessaire en vue de réaliser les aménagements permettant d'accueillir cette future production serait, selon nos estimations, d'environ 18 millions d'euros, dont 2,6 millions d'aides publiques (L'Etat prenant en charge 50 % de cette somme).

Photo : Le site d'Hambach, qui a produit 140 000 Smart l'an dernier, loin de la capacité maximale de l'usine qui peut atteindre les 270 000 véhicules par an, accueillera la production de la smart électrique dans les trois ans qui viennent.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle