S'abonner
Constructeurs

Hakan Samuelsson à l'honneur

Publié le 10 novembre 2017

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Hakan Samuelsson a reçu le prix de Manager automobile de l'Année décerné par Axel Springer et Bild Group en Allemagne, ce qui adoube plus encore Volvo dans le Premium.
Hakan Samuelsson recueille notamment les fruits d'un vaste programme de renouvellement des produits, avec le succès que l'on connaît pour la gamme XC (en photo, le blockbuster XC60).
Hakan Samuelsson recueille notamment les fruits d'un vaste programme de renouvellement des produits, avec le succès que l'on connaît pour la gamme XC (en photo, le blockbuster XC60).

 

Comme nous le confiait récemment Yves Pasquier-Desvignes (voir l'édition Print du JA n°1255 Spécial GPMA Kantar/JA), "Volvo fait désormais bel et bien partie du cercle fermé du Premium". Une phase de conquête qui se traduit par plusieurs jalons : résultats commerciaux en hausse, bons résultats financiers, mais aussi par des signes de reconnaissance qui témoignent d'un effet de halo positif sur l'ensemble de la marque. La distinction de "Manager automobile de l'Année" attribuée à Hakan Samuelsson par le groupe Axel Springer et Bild Group est assurément à considérer dans cette catégorie.

 

Le jury n'a pas manqué d'arguments pour étayer son choix. Tout d'abord, le renouvellement de la marque est très abouti et le bel élan pris avec le XC90 a été encore accentué par les modèles XC60 et XC40, sans oublier la gamme des prestigieuses silhouettes traditionnelles 90 (V et S). Les résultats commerciaux ont battu des records et la rentabilité est au diapason, tandis que Hakan Samuelsson lançait simultanément de lourds chantiers sur le front de la production (plateformes, productivité, etc.). "Hakan Samuelsson a été l’artisan de la rentabilité durable de Volvo suite à son rachat par Geely Holding en 2010", souligne d'ailleurs Tom Drechsler, rédacteur en chef auto de Bild Group et d’AutoBild. En outre, le jury a aussi été sensible aux récentes ambitions affichées par Volvo par rapport à l'enjeu clé de l'électrification des véhicules, ce qui s'accompagne notamment par le lancement d'une nouvelle marque, à savoir Polestar, autrefois label sportif du groupe.

 

"C’est un grand honneur de recevoir une si prestigieuse distinction", a déclaré Hakan Samuelsson lors de la cérémonie de remise du prix, avant de poursuivre : "Ayant vécu dix ans en Allemagne, je sais à quel point les projecteurs sont braqués sur l’industrie automobile dans ce pays, ce qui me rend d’autant plus fier. En tant que constructeur suédois, être reconnu ici est loin d’être anodin, que ce soit pour moi ou pour l’ensemble des collaborateurs de Volvo Cars."

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle