S'abonner
Constructeurs

General Motors dépasse les attentes au deuxième trimestre 2024

Publié le 23 juillet 2024

Par Robin Schmidt
2 min de lecture
Porté par l’Amérique du Nord, General Motors a affiché de solides résultats au deuxième trimestre 2024. Son bénéfice net ressort à 2,93 milliards de dollars, en hausse de 14 %. Le constructeur de Détroit a décidé de relever certaines de ses prévisions pour la seconde fois cette année.
2024 GMC Sierra 1500 AT4X AEV Edition
Le pick-up GMC Sierra fait partie des modèles General Motors qui a connu une forte croissance au deuxième trimestre 2024. ©GM

Au deuxième trimestre 2024, le constructeur américain General Motors a enregistré un chiffre d’affaires de 47,9 milliards de dollars, en augmentation de 7 % par rapport à la même période l’an dernier. Son bénéfice net grimpe quant à lui à 2,93 milliards de dollars, en hausse de 14 % sur un an.

 

A lire aussi : Cadillac inaugure sa première vitrine en France et présente l'Optiq

 

Une progression qui s’explique en grande partie par la bonne dynamique commerciale en Amérique du Nord, où la firme centenaire a vu sa part de marché passer de 15,6 % à 15,9 % à fin juin. Parmi les modèles ayant enregistré la plus forte croissance, on retrouve notamment le pick-up GMC Sierra, ainsi que les Chevrolet Colorado et Silverado.

 

En revanche, General Motors a vu ses parts de marché reculer partout ailleurs. Le groupe ne pesait plus que 6,7 % des ventes mondiales contre 7,3 % en 2023.

Des prévisions en hausse pour 2024

 

Les résultats du deuxième trimestre ayant largement dépassé les attentes, le constructeur a donc décidé de revoir ses prévisions à la hausse pour l'ensemble de l'exercice.

 

Il s'agit de la deuxième augmentation des prévisions de General Motors pour cette année, soutenue par des prix élevés et par l’importante demande de pick-up thermique.

 

Le groupe mise désormais sur un bénéfice net par action (BPA) ajusté entre 9,5 et 10,5 dollars et un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) ajusté entre 13 et 15 milliards de dollars, contre respectivement 9 et 10 dollars et 12,5 et 14,5 milliards de dollars précédemment. Dans le même temps, il a cependant légèrement abaissé ses projections de bénéfice net.

 

À lire aussi : General Motors se montre confiant pour 2024

 

Enfin, le constructeur confirme également anticiper la production de 200 000 à 250 000 véhicules électriques cette année.

 

"Pour déclencher le prochain cycle de croissance des véhicules électriques, nous augmentons la production du Chevrolet Equinox EV. […] Puis, au cours des prochains mois, GMC lancera le Sierra EV et le Cadillac Lyriq sera rejoint par l’Optiq, l'Escalade IQ et le Celestiq", a déclaré Mary Barra, patronne de GM, dans une lettre aux actionnaires.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle