S'abonner
Constructeurs

François Roudier nommé secrétaire général de l'OICA

Publié le 13 mai 2024

Par Thomas Blanc
2 min de lecture
À compter du 1er juin 2024, l'Organisation internationale des constructeurs d'automobiles aura un nouveau secrétaire général en la personne de François Roudier. Son prédécesseur, Yves van der Straaten quitte l'OICA après 25 ans en son sein.
OICA PFA plateforme automobile, françois roudier olivier fontaine
L'OICA, qui compte désormais François Roudier dans ses rangs, est composée de 35 associations professionnelles nationales dans le monde entier. ©François Roudier

L'actuel porte-parole de la Plateforme Automobile, François Roudier, très en vue dans les médias, rajoute une casquette à sa collection, celle de secrétaire général de l'Organisation internationale des constructeurs d'automobiles, l'OICA.

 

L'homme de 59 ans a depuis de nombreuses années occupé des postes de directeur de la communication dans différentes institutions. Une expérience en adéquation parfaite donc avec le rôle de l'OICA qui est de coordonner la communication entre les fabricants, et d'un certain nombre de salons automobiles. Avant de mettre les pieds dans cet univers en rejoignant le CCFA en 2008, il a commencé sa carrière dans l'industrie aérospatiale et de défense au sein du groupe Safran et du salon du Bourget.

 

François Roudier fait part de son honneur de rejoindre "une organisation qui soutient l'industrie automobile mondiale" et son impatience de "relever des défis qui évoluent rapidement".

 

D'une pierre deux coups

 

Parallèlement à cette nomination, la fédération de constructeurs automobiles fondée en 1919 a également annoncé la nomination du Belge Olivier Fontaine au poste de directeur technique. Ce dernier prendra son poste à compter du 1er juillet 2024.

 

Cette séparation des rôles de secrétaire général et de directeur technique permettra de se concentrer davantage sur l'expertise technique et la communication. Olivier Fontaine fait partie de l'OICA depuis 24 ans. Il l'a rejointe après un passage chez General Motors Europe à Bruxelles, ainsi que dans l'industrie belge et française.

 

A lire aussi : Jean-Luc Brossard devient président du CCFA

 

John Bozzella, président-directeur général de l'Alliance pour l'innovation automobile et président de l'OICA, a, lui, souligné l'importance de ces nominations.

 

"Il s'agit là de nouveaux ajouts passionnants à l'OICA. François apporte plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la communication technique et institutionnelle et a déjà fortement contribué à l'industrie automobile lorsqu'il travaillait au sein du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) et, plus tard, de la Fédération de l'industrie automobile française (PFA). Sa compréhension du paysage automobile mondial et l'expérience d'Olivier en matière de réglementation constitueront une nouvelle équipe de direction formidable qui mènera l'OICA vers l'avenir."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle