S'abonner
Constructeurs

François Provost prend la tête des affaires publiques du groupe Renault

Publié le 17 janvier 2022

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Ancien patron de Renault Samsung Motors et ancien directeur des opérations en Chine, François Provost prend la direction des affaires publiques du groupe Renault en complément de son poste de directeur du développement international et des partenariats.
François Provost vient d'être nommé directeur des affaires publiques du groupe Renault.
François Provost vient d'être nommé directeur des affaires publiques du groupe Renault.

François Provost, directeur du développement international et des partenariats, vient de prendre en parallèle de ses fonctions, la direction des affaires publiques du groupe Renault. Il devient membre du comité de direction corporate et est rattaché à Luca de Meo, président directeur général du groupe.

 

"Notre industrie nécessite de plus en plus d'approches transversales intégrant à la fois les enjeux industriels, commerciaux et publics. La large expérience de François dans l'ensemble de la chaîne de valeur de l'automobile sera d’un grand apport pour le groupe et ses parties prenantes", a déclaré Luca de Meo.

 

A lire aussi : Renault veut vendre 100 % de voitures électriques en 2030

 

François Provost, 53 ans, est ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur en chef du Corps des mines. Il débute sa carrière en France au sein du ministère de l’Économie et des Finances, notamment à la direction du Trésor, puis est nommé conseiller industriel du ministre de la Défense.

 

Carrière à l'international

 

Il intègre la direction commerciale de Renault en 2002, tout d’abord comme directeur de succursale puis comme directeur régional en France. En 2005, il devient directeur général de Renault-Nissan Portugal et en 2008, il devient directeur stratégie et plan de la direction commerciale. En 2010, il rejoint ensuite Renault Russie au poste de directeur général adjoint, en charge des opérations pour être nommé un an plus tard, président-directeur général de Renault Samsung Motors, en Corée-du-Sud.

 

En 2016, François Provost devient directeur des opérations Chine. En janvier 2017, en plus de ses fonctions en Chine, il est nommé directeur des opérations de la région Asie-Pacifique du groupe Renault. En avril 2019, il est nommé directeur des opérations de la région Chine. Il siège également aux conseils d’administration d’e-GT NEV, de JMEV (Jiangling NEV) et d’AILSH (Alliance Innovation Lab Shanghai). En octobre 2020, François Provost est nommé directeur du développement international et des partenariats du groupe.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle