S'abonner
Constructeurs

François Provost devient directeur des achats de Renault

Publié le 17 janvier 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
A la suite de la nomination de Gianluca De Ficchy chez Mobilize, François Provost prend sa succession, le 1er février 2023, à la tête des achats du groupe Renault et de l’Alliance.
François Provost deviendra directeur des achats de Renault et de l'Alliance le 1er février 2023.

Le jeu de chaises musicales se poursuit chez Renault. Après la nomination de Gianluca De Ficchy à la direction générale de Mobilize, François Provost lui succèdera, le 1er février 2023, à la tête des achats du groupe Renault et de l’Alliance (APO, Alliance Purchasing Organization). 

 

"Dans une industrie automobile actuelle en pleine mutation, les achats se trouvent profondément remaniés par les nouvelles technologies et la nécessité de forger de nouvelles relations avec notre écosystème de fournisseurs pour créer de la valeur, réduire notre impact et élargir notre couverture de la nouvelle chaîne de valeur", a souligne Luca de Meo, directeur général de Renault, dans un communiqué. François a une expérience couvrant l'ensemble du secteur automobile. Sa capacité à développer des partenariats innovants représente un atout majeur pour relever nos prochains défis." 

 

Diplômé de l’École Polytechnique et de l'École des Mines de Paris, François Provost débute sa carrière en France au sein du ministère de l’Économie et des Finances, à la direction du Trésor, puis est nommé conseiller industriel du ministère de la Défense. Il intègre la direction commerciale de Renault en 2002, tout d’abord comme directeur de succursale puis comme directeur régional.

 

A lire aussiLa révolution de Renault passe par la création de cinq entités indépendantes

 

En 2005, il débute un parcours international qui le conduira notamment à être directeur de Renault-Nissan Portugal ou directeur général adjoint de Renault Russie en charge des opérations. L’étape suivante se passe en Corée du Sud en prenant la direction générale de Renault Samsung Motors. En 2016, François Provost devient directeur des opérations de Renault en Chine et l’année suivante, il prend en charge les opérations de la région Asie-Pacifique pour le groupe.

 

Depuis ocotbre 2020, François Provost est directeur du développement international et des partenariats du groupe Renault, en charge de réorganiser les opérations internationales et certains partenariats majeurs en dehors de l'Europe. Depuis 2021, il a également en charge la direction des affaires publiques du groupe et pilote le plan de transformation révélé lors du Capital Market Day en novembre 2022.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle