S'abonner
Constructeurs

Exercices de style avec Ed Welburn

Publié le 20 octobre 2006

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Edward T Welburn Jr scande l'éphéméride produits des 12 marques de General Motors et supervise 1 500 designers répartis dans 11 studios aux quatre coins du monde. Apartés insolites. Le goût chinois "En l'espace de quatre ans, le goût des chinois a radicalement...
Edward T Welburn Jr scande l'éphéméride produits des 12 marques de General Motors et supervise 1 500 designers répartis dans 11 studios aux quatre coins du monde. Apartés insolites. Le goût chinois "En l'espace de quatre ans, le goût des chinois a radicalement...

...changé, ce qui s'explique notamment par la formidable effervescence du pays. Auparavant, ils aimaient la tradition et sa sécurité, de type Oldsmobile, alors qu'aujourd'hui, ils recherchent du design expressif. D'où l'énorme succès actuel de Cadillac, en plus du maintien de Buick et de l'avancée de Chevrolet."

La concurrence japonaise et coréenne

"Au niveau du design, il y a une très forte compétition entre nous et les marques japonaises et coréennes. Une compétition acharnée et très serrée. Mais nous conservons quelque chose de plus. Ainsi, une marque japonaise ou coréenne ne peut pas concevoir une Camaro ! Ca, ils ne savent pas faire…"

Du bon usage de l'émulation interne

"Il est très fécond de mettre en concurrence plusieurs studios de style au sein d'un même groupe. Par exemple, nous l'avons fait pour la Camaro et les deux studios ne voyaient pas ce que faisait le voisin ! C'est très excitant et de surcroît, cela aboutit presque tout le temps à des résultats de très grande qualité. D'une qualité supérieure à celle d'un studio travaillant seul sur un projet. Bref, le design est meilleur parce qu'il va plus loin."

Le bluff Chevy !

"Les modèles Chevrolet sont formidables ! Quelle allure ! Quelle impression forte sur le client ! C'est simple, les Chevrolet ont l'air plus cher que ce qu'elles sont !"

Contraintes des temps modernes

"L'évolution actuelle des réglementations rend très sensible la problématique du contrôle du poids et de la taille des véhicules. Les contraintes sont de plus en plus difficiles à intégrer et l'enjeu du choc piéton en est une parfaite illustration."

Le design Renault

"Renault décline un design très contemporain et se révèle particulièrement performant pour le traitement de l'habitacle. J'aime beaucoup ce style qui fonctionne très bien en France et en Europe. En revanche, si vous lancez une Renault actuelle en Amérique du Nord, les gens vont se demander d'où elle sort !"

Le design Peugeot

"Peugeot propose un design traditionnel, à la fois consistant et intense. Difficile d'y trouver une faille."

Le design Citroën

"Question suivante…"

Le Mondial

"Pour nous, c'est bien entendu un lieu où nous avons beaucoup de travail. Mais ce type de salon représente aussi une opportunité d'échanger avec nos confrères et d'avoir des discussions profondes."


Alexandre Guillet







La carrière 100 % GM d'Ed Welburn


  • 1972 : diplômé du College of Fine Arts de l'Université d'Howard (Washington, D.C.), spécialisation "Sculpture et Design Produits"

  • 1972 : rejoint GM comme designer au studio du Design Avancé

  • 1972 : intègre le studio du Design Extérieur Buick

  • 1975 : passe au studio du Design Extérieur Oldsmobile

  • 1989 : promu responsable du Design Extérieur Oldsmobile

  • 1995 : responsable du Design Saturn

  • 1997 : responsable du Design Opel Allemagne

  • 1998 : devient chef du Design Avancé GM

  • 2002 : promu directeur exécutif du Design GM

  • 2003 : promu vice-président du Design GM Amérique du Nord

  • 2005 : promu vice-président du Design Global GM
  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle