S'abonner
Constructeurs

En bonne santé, le marché chinois dopé par les véhicules électriques

Publié le 8 novembre 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Avec plus de deux millions de véhicules vendus en octobre 2023 en Chine, les immatriculations de voitures particulières ont bondi de 10,2 % sur un an. Une bonne dynamique soutenue par les modèles électriques qui représentent près de la moitié des ventes.
Marché Chine BYD
Avec 310 000 véhicules vendus en Chine, BYD creuse encore l'écart avec Tesla. ©ltyuan

Les mois se suivent et se ressemblent pour le marché chinois. Une nouvelle fois, l’automobile est en bonne santé dans l’empire du Milieu, avec un total de 2,03 millions de voitures particulières vendues au mois d’octobre 2023. Ce qui correspond à un bond de 10,2 % sur un an, précise la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

 

A lire aussi : Bruxelles avance des preuves dans le dossier des subventions chinoises

 

Comme pour le mois de septembre 2023, les VE ont porté le marché, avec 919 000 véhicules entièrement électriques écoulés en octobre. Ces derniers ont progressé de 27,5 % sur un an et représentent désormais 45 % des ventes totales. Des dizaines de marques locales innovantes ont vu le jour ces dernières années en Chine et elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter.

 

La Chine exporte toujours autant

 

Comme en septembre 2023, le chinois BYD surclasse Tesla dans son pays, avec plus de 310 000 voitures vendues contre 72 115 unités pour la marque américaine. BYD, qui commercialise ses voitures dans une cinquantaine de pays, y compris en Europe, fait partie de cette multitude de constructeurs chinois à mettre le turbo à l'étranger.

 

A lire aussi : Les marques chinoises en Europe : une présence à relativiser

 

Comme le mois dernier, les exportations de véhicules chinois électriques ou hybrides affichent une croissance. Ces dernières ont grimpé de 8,2 % sur un an, pour atteindre les 112 000 unités en octobre. Pour rappel, selon les douanes chinoises, le pays serait devenu, au premier semestre, le premier exportateur mondial de voitures, surpassant pour la première fois le Japon. Notons par ailleurs que l’Union européenne a lancé une enquête en septembre 2023 sur le dumping automobile chinois. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle