S'abonner
Constructeurs

Dorothée Bonassies, Skoda France : "Nous sommes en train de valider un robuste plan de relance"

Publié le 22 avril 2020

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
Après une nécessaire phase de consolidation, Skoda France s'attèle aujourd'hui à préparer l'avenir. Dorothée Bonassies, la directrice de la marque, et ses équipes mettent tout en œuvre pour que Skoda et son réseau réussissent la reprise qui s'annonce. Quelle qu'en soit l'intensité.
Dorothée Bonassies, directrice de Skoda France.

 

JA. Quelles mesures avez-vous mis en place dès l'annonce de l'arrêt de l'activité ?

DB. Dès l'annonce du confinement et de l'arrêt de notre activité ainsi que celle de nos partenaires distributeurs, la priorité a été de préserver la trésorerie. Nous avons immédiatement travaillé avec Volkswagen Financial Services sur les charges financières de nos distributeurs. Très rapidement, une extension du portage avec un délai doublé à 60 jours a été mise en place comme pour les crédits sur stock, eux aussi portés à 60 jours. VW FS s'est montrée très réactive et cela a été apprécié. Toujours dans cette même veine, nous avons également différé la facturation des pièces à 120 jours mais aussi payé les livraisons sur la base de la prime maximale concernant le mois de mars et ce sera encore le cas en avril.

 

JA. Certains de ces reports vont arriver à échéance mi-mai. Que va-t-il se passer ?

DB. Nous travaillons avec VW FS pour continuer à accompagner notre réseau dans la durée. La priorité demeure la trésorerie des affaires. Toutes les semaines nous faisons le point avec le conseil de la marque, qui comprend huit représentants du réseau, pour ajuster nos décisions au plus proche du terrain. Je tiens aussi à saluer l'Etat qui a tenu son rôle dans cette crise avec la mise en place du chômage partiel ou encore les prêts garantis.

 

JA. La reprise de l'activité se profile avec l'annonce d'un déconfinement partiel le 11 mai prochain, quelles mesures avez-vous planifié pour ce redémarrage ?

DB. En complément du guide des bonnes pratiques édité par le gouvernement, nous avons envoyé à tout le réseau un rétroplanning avec toutes les tâches à faire pour être prêt le jour J. C'est quelque chose de très concret avec, par exemple, à J-30 mettre l'organisation d'une réception sans contact en place, à J-22 informer le personnel des nouvelles méthodes, etc.

 

JA. Comment la marque Skoda va épauler, commercialement, le réseau dans cette phase de reprise ?

DB. Avec l'appui de notre maison mère, Skoda Auto, nous sommes en train de valider un robuste plan de relance dont le cœur sera des offres produits très attractives qui, pour certaines, rencontraient le succès avant la crise. On peut citer par exemple une offre à 229 euros par mois pour l'Octavia A7 en fin de cycle.

 

JA. Comment imaginez-vous le marché en juin justement ?

DB. Déjà, plus globalement, après avoir estimé, en début d'année, le marché VP français a plus de 2 millions d'unités, nous tablons plutôt aujourd'hui sur 1,65 million d'unités, soit une baisse de l'ordre de 25 %. Toutefois, le mois de juin devrait être porteur car nous avons, et donc nous devons livrer, près de 7 500 véhicules aujourd'hui en portefeuille, soit environ deux mois d'activité. Durant le confinement nous n'avons pas enregistré d'annulation.

 

JA. Avant la crise vous visiez 41 000 immatriculations pour l'année 2020. Quels sont aujourd'hui vos objectifs ?

DB. Naturellement atteindre ce chiffre ne sera pas possible mais en revanche notre objectif de 2 % de part de marché n'a pas changé. Toute l'équipe du siège et le réseau sont concentrés et motivés pour parvenir à ce résultat. Selon le marché, cela devrait représenter 32 000 immatriculations.

 

JA. Durant le confinement avez-vous toutefois enregistré quelques commandes ?

DB. Nous avons continué à enregistrer quelques commandes pendant le confinement, principalement venant des entreprises. Ainsi, pour le mois d'avril, au 20 au soir, nous affichions 250 commandes. Plus largement, la majorité des entreprises ont plutôt choisi de reporter le renouvellement d'un véhicule durant cette période et VW FS travaille avec elles sur ce point. Cela étant, le canal des sociétés, qui baissera certes, restera l'un des plus dynamiques de l'année 2020.

 

JA. La nouvelle Octavia devrait être un nouvel atout sur ce canal ?

DB. Elle sera effectivement un atout de plus dans notre offre aux professionnels. Son lancement officiel, retardé à cause de la crise, aura finalement lieu le 11 juin 2020 juste avant le week end des portes ouvertes. Le réseau sera livré, en versions berline et Combi, dès la fin du mois de mai. Dès le mois de septembre la gamme de la nouvelle Octavia sera complétée par les versions e-Tec en hybridation légère et les versions IV hybrides rechargeables. D'ailleurs, à partir de la rentrée, nous avons prévu une tournée dans 11 villes de France pour faire découvrir et essayer cette nouvelle génération aux professionnels.

 

JA. Qu'en a-t-il été de l'activité après-vente du réseau ?

DB. Près de 80 % du réseau a maintenu une activité après-vente. La majorité, environ 65 %, est restée joignable pour assurer les opérations sur rendez-vous. Un peu plus de 15 % ont fait le choix de rester ouverts toute la semaine avec une équipe réduite. Il y a donc eu un peu d'activité et ce peu fait beaucoup. Notamment pour les clients qui ont apprécié cette présence malgré le contexte. Puis, je tiens aussi à souligner la solidarité des partenaires du réseau qui ont œuvré, sur leur territoire, notamment au travers de nombreux dons.

 

JA. Vous sentez-vous prête pour cette reprise qui s'annonce ?

DB. Nous sommes dans les starting-blocks. Peu importe la force de la reprise, elle est la bienvenue. Nous devons rester humbles face à ce défi et montrer notre capacité d'adaptation et surtout être réactifs. Nous ferons tout avec beaucoup d'envie et d'enthousiasme pour en tirer le meilleur parti.

 

 

La nouvelle Octavia sera officiellement lancée le 11 juin 2020 juste avant les journées portes ouvertes dans le réseau.


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle