Discussion avec Carlos Ghosn
...car nous sommes au tout début de l'offensive produit. Mais nous sommes confiants.
Qualité et innovations
La qualité entraîne une innovation sélective. Tout n'est pas possible. Nous avons tiré les leçons de la Laguna II : un véhicule innovant qui au final a été contre productif à cause de la fiabilité. Entre innovation et fiabilité, nous choisissons la fiabilité.
L'usine de Sandouville
L'avenir de cette usine dépend fortement de la Laguna même si ce ne sera pas le seul modèle assemblé sur ce site. Nous fabriquons des produits avant tout pour les clients et pas pour occuper les usines.
L'appareil industriel européen
L'outil industriel de Renault est essentiellement en Europe de l'Ouest. Il s'agit d'un des héritages de la marque, d'une force mais aussi d'une faiblesse parfois. Nous devons nous battre pour que ce patrimoine reste compétitif. Cela n'empêche toutefois pas de nouveaux développements dans d'autres régions du monde, mais cela ne se fera pas au détriment de la France.
L'hybride
Nous avons la technologie hybride, mais pour l'heure, nous ne sommes pas sur ce marché en Europe car la demande est faible. Nissan propose aux Etats-Unis un modèle hybride et les ventes ne sont pas éblouissantes. Si toutefois la situation évolue nous sommes capables de proposer un modèle en moins d'une année.
Les futures normes de rejet de CO2
Nous sommes déjà bien positionnés. Certes cela demandera des efforts mais surtout aux moins bien placés.
Une prime CO2
Tout ce qui peut relancer l'industrie automobile est une bonne chose et nous y sommes favorables. Que la fiscalité automobile intègre l'aspect environnemental me semble raisonnable mais il faut être attentif aux modalités d'application.
Le low-cost
Il s'agit d'un phénomène mondial. Au départ, la voiture à 5 000 dollars a fait sourire. Aujourd'hui Tata annonce un véhicule à 3 000 dollars…
Les constructeurs chinois
Pour l'heure ils ne sont pas une menace, mais il faudra compter avec eux comme avec les constructeurs indiens.
Formule 1
Je serai très content le jour où Renault fera courir un pilote français mais à condition de gagner.
Design
Je demande aux designers d'innover, sans contrainte, mais ensuite la décision n'est prise qu'après avoir écouté tous les métiers de l'entreprise.
Garantie 3 ans
Nous commençons par la Laguna, le symbole de la qualité. Pour les autres produits, rien est encore décidé.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.