S'abonner
Constructeurs

Des Nissan autonomes dans les rues de Tokyo en 2017

Publié le 6 janvier 2017

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Lors de sa prise de parole au CES de Las Vegas, ce 5 janvier, Carlos Ghosn, le président de Nissan Motors a révélé qu'un programme pilote de véhicules autonomes va être démarré cette année dans la capitale japonaise.

 

Pour sa première participation officielle au salon de Las Vegas, Carlos Ghosn a fait salle comble. Le patron de l'Alliance Renault Nissan, venu s'exprimé en qualité de président du constructeur japonais, a annoncé le lancement d'un programme pilote engageant des véhicules autonomes sur les route de Tokyo, des Leaf, dès 2017. Cette initiative fera l'objet d'un partenariat avec DeNA, un équivalent japonais de Google, a-t-il précisé.

 

Dans la foulée, Nissan a annoncé la disponibilité d'un service inédit dédié aux véhicules autonomes. Développé sur des bases technologiques empruntées à la NASA, Seamless Autonomous Mobility, va apporter une brique manquante à l'édifice, par anticipation. Il s'agit d'un système capable de diffuser à grande échelle une information routière aux véhicules situés dans la zone géolocalisée. Quelle en est l'application ? Utilisé par un gestionnaire habilité, on pourra indiquer la bonne voie de circulation sur la route, en cas de travaux programmés ou d'incident identifié. De fait, les voitures vont ajuster leur règle de circulation et ne pas dégrader la fluidité du trafic.

 

Cortana chez Nissan

 

Dernière grande annonce de la conférence : Nissan a signé un accord avec Microsoft afin d'utiliser Cortana, le logiciel de reconnaissance vocal, comme un assistant intelligent. Aucune date de commercialisation précise n'a été communiquée par le Japonais. Pour mémoire, BMW a également retenu la solution de Microsoft pour les besoins de sa présentation, au CES, sans pour autant parler d'accord ferme et définitif.

 

Plus prosaïquement, Carlos Ghosn a martelé le credo de l'Alliance. En tant que constructeur, il insiste sur le besoin de recourir à des compétences externes spécialisées avant d'envisager, à défaut de succès des recherches, la conception en interne. Un véritable appel du pied aux entreprises innovantes, invitées à se rapprocher des Labs du groupe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle