S'abonner
Constructeurs

Des commandes VP en baisse de 13,1 % au premier trimestre 2025

Publié le 7 avril 2025

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Après trois mois d'activité en 2025, les commandes VP enregistrées par les constructeurs ont chuté de 13,1 %, à 483 491 unités. Une baisse à tempérer par l'impact du leasing social un an plus tôt. En revanche, pour le VUL, le début d'année n'est pas bon, avec un recul de 15,4 % des bons de commande.
marché commandes VP premier trimestre 2025
Durant le premier trimestre 2025, les constructeurs ont enregistré 72 832 commandes VP de moins qu’un an plus tôt. ©Renault-Olivier Martin-Gambier

L’entame de l’année 2025 n’a pas été très bonne pour le marché français des VP mais aussi des VUL. En effet, les immatriculations baissent respectivement de 7,8 % et de 10,7 % à la fin du premier trimestre.

 

Même si Guillaume Sicard, directeur du commerce France de Renault, n’y voit en rien un effondrement, le niveau de commandes sur ce premier trimestre ne permet pas d’imaginer un regain d’activité dans les mois à venir.

 

 

Pour le marché VP, les prises d’ordres sont en baisse de 13,1 % à la fin du premier trimestre, selon les chiffres du CCFA. L’ensemble des constructeurs a ainsi engrangé 483 491 commandes, soit 72 832 unités de moins qu’un an plus tôt.

 

Faut-il y voir le contrecoup du leasing social de 2024 ? Sans doute. Et le chiffre du seul mois de mars (-3,6 %) semble confirmer que, certes, le marché n’est pas au beau fixe, mais qu’il n’est pas aussi bas que les chiffres cumulés le montrent.

 

Puis le leasing social, selon toute vraisemblance de retour en septembre prochain, devrait permettre d’équilibrer les choses sur l’ensemble de l’exercice de ce point de vue-là.

 

 

En revanche, la situation est plus préoccupante sur le marché des VUL, qui n’est pas sous influence du leasing social.

 

À l’inverse des VP, la baisse des commandes VUL reste forte sur chacun des trois mois pour afficher un repli cumulé de 15,4 % à la fin du premier trimestre. 69 511 bons de commandes ont été signés, contre 82 125 un an plus tôt. Il manque 12 614 unités.

 

 

Retrouvez tous les chiffres du marché français dans notre Data Center.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle