Dacia étend la vente en ligne à l’Allemagne
En termes de commercialisation de véhicules, Dacia compte bien exploiter tous les canaux à sa portée. Après avoir ouvert fin 2018 un site de vente en ligne de véhicules neufs au Royaume-Uni, la marque, épaulée par sa captive RCI Banque, réitère, mais cette fois-ci en Allemagne. Depuis fin juillet 2019, les clients peuvent donc débuter leur processus d’achat sur le Dacia online shop en sélectionnant le modèle de leur choix, sa couleur, sa motorisation mais aussi la concession dans laquelle ils souhaitent être livrés. Les concessions sont directement connectées au système de réservation en ligne. Si le client souhaite modifier son offre, toutes les données peuvent être chargées et modifiées au niveau du point de vente.
Le financement se passe également en ligne puisque le client peut faire une demande 24h/24, ensuite examinée par RCI Banque Allemagne. En cas de réponse positive, le client reçoit un mail avec tous les documents nécessaires et les consignes à suivre pour les prochaines étapes. La finalisation du processus se solde par le versement d'un acompte de 100 euros via le système RCI ePayment solutions. La signature du dossier intervient en concession, lors de la récupération du véhicule. En revanche, en cas de décision négative de la part de la captive, le client est contacté par téléphone afin d’ajuster sa demande.
Au Royaume-Uni, où le commerce en ligne est particulièrement démocratisé, une centaine de clients ont été séduits par le parcours d’achat digital. En France, le lancement d’un tel site de e-commerce n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour. En revanche, une duplication de l'initiative à d’autres marques du groupe Renault n’est pas à exclure.