Conduite autonome de niveau 3 pour la nouvelle Honda Legend
On se rapproche de la conduite autonome à grand pas. Au Japon, Honda vient de commercialiser la Legend qui est la première voiture de (grande) série à disposer d’un système d’aides à la conduite automne de niveau 3 sur une échelle qui en compte 6 (de 0 à 5). Pour rappel, le niveau 3 permet une conduite autonome dans certaines conditions (voies rapides) sans avoir à intervenir sur les pédales ou sur le volant.
Sur voie rapide, la Legend dotée de la technologie appelée Sensing Elite, peut donc accélérer, freiner, s’arrêter, suivre une courbe et changer de voie sans l’intervention du conducteur qui doit néanmoins rester vigilant derrière le volant.
Pour contrôler le véhicule, le système détermine sa position et l’état de la route à l’aide des données des cartes haute définition en trois dimensions et de son système de navigation, détectant l’environnement à 360° autour du véhicule au moyen de plusieurs capteurs externes. Simultanément, le système surveille le comportement du conducteur à l’aide de la caméra de surveillance montée à l’intérieur du véhicule.
Lire aussi : Honda vendra une Legend autonome en 2021
Avec la sécurité et la fiabilité comme priorités, le développement du système s’est appuyé sur la simulation d’environ 10 millions de scénarios de situations réelles, ainsi que sur de nombreux tests de démonstration menés avec des véhicules d’essai qui ont parcouru environ 1,3 million de kilomètres sur voies rapides. En outre, Honda assure que la conception du système intègre des dispositifs redondants pour assurer la sécurité et la fiabilité en cas de problème avec l’un des appareils.
La conduite autonome de niveau 3 est en théorie disponible sur l’Audi A8, mais le système n’est pas activé pour des questions de réglementation. Quant au système proposé par Tesla sur son AutoPilot, il s’agit d’un système de conduite de niveau 2 perfectionné mais qui ne dispose pas de toutes les caractéristiques du niveau 3.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.