S'abonner
Constructeurs

Clap de fin pour Hengchi : la filiale automobile d'Evergrande mise en faillite

Publié le 19 août 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
La filiale du géant chinois de l'immobilier, lui-même en grande difficulté, n'a pas réussi à se refinancer pour relancer ses activités. Hengchi, dont l'ambition était de devenir le numéro un mondial des voitures électriques, n'a jamais percé.
Les ventes de Hengchi n'ont jamais décollé (moins de 1 400 immatriculations en 2023). ©Hengchi

Clap de fin. Un tribunal chinois a officiellement mis en faillite deux filiales du géant de l’immobilier dédiées à la mobilité. L’une d’entre elles, baptisée Evergrande New Energy, abritait la nouvelle marque automobile Hengchi. Lancée en 2019, celle-ci avait commercialisé en octobre 2022 la production du Hengchi 5, un SUV 100 % électrique.

 

Des ambitions planétaires

 

À l’époque, Evergrande promettait de constituer "d’ici trois à cinq ans, la marque de voitures électriques la plus puissante du monde", visant directement Tesla. C’était sans compter les difficultés de trésorerie de la maison mère qui fait régulièrement trembler toute l’économie chinoise compte tenu de la taille de son bilan (environ 300 milliards de dollars de dettes fin 2023). En mars, le groupe avait prévenu des difficultés de Hengchi et chiffré ses besoins de financement à quatre milliards de dollars. 

 

A lire aussi : En Chine, la filiale auto d'Evergrande en danger

 

Hengchi est arrivé au pire moment. La Chine croule sous les marques de voitures électriques déjà installées s’appuyant sur des réseaux constitués. En outre, les surcapacités structurelles ont provoqué une impitoyable guerre des prix. 

 

Une chute boursière vertigineuse

 

En mai, les autorités ont réclamé à Evergrande New Energy le remboursement de 262 millions de dollars. Elles estiment que la structure n’a pas rempli sa promesse de production de voitures électriques, laquelle avait justifié ces subventions. Cette annonce avait provoqué la suspension de l’action de la filiale du géant de l’immobilier.

 

A lire aussi : Le chinois Evergrande va produire sa première voiture électrique

 

La chute est vertigineuse pour Evergrande New Energy. Pour rappel, sa cotation avait atteint des sommets lors de son introduction en Bourse à l’été 2023, valorisée plus cher que Ford et General Motors réunis. L’entreprise ne vaut guère plus de 350 millions de dollars aujourd’hui. 

 

En 2023, Hengchi n’avait vendu que 1 400 véhicules et accusait une perte de 1,5 milliard de dollars.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle