S'abonner
Constructeurs

Citroën Financement : “Un taux promo inférieur à 4,5 % en octobre”

Publié le 21 octobre 2005

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
La captive a bénéficié ce semestre d'une belle progression des ventes de Citroën et a proposé un taux promo attrayant à 4,5 %. Celui-ci n'a toutefois pas été suffisant pour maintenir son niveau de pénétration qui reste néanmoins élevé. L'événement de ce premier semestre aura...
La captive a bénéficié ce semestre d'une belle progression des ventes de Citroën et a proposé un taux promo attrayant à 4,5 %. Celui-ci n'a toutefois pas été suffisant pour maintenir son niveau de pénétration qui reste néanmoins élevé. L'événement de ce premier semestre aura...

...été le déploiement dans le réseau du nouvel outil de front-office, "un outil Internet qui permet de faire les tarifications en temps réels et d'éditer tous les documents", rappelle Dominique Brunet, responsable de Citroën Financement. "Il a fallu un petit temps d'adaptation mais désormais tout fonctionne parfaitement". Pour autant, l'activité a été bonne : Le crédit progresse de 10 %, le financement VO de 18 %, le crédit-bail est stable, seule la LOA chute de 6 % alors que le produit de fidélisation ABC privilège, en LOA, progresse de 6 %. Pourtant, au global, la pénétration de la captive est en recul de près de 0,5 point, en raison de la forte progression des ventes Citroën (+ 9 % grâce à C4 et C5). Elle reste néanmoins à un niveau toujours excellent, à 35,2 %.
La hausse du crédit a été soutenue par un taux promotionnel de 4,5 % lors des opérations portes ouvertes qui a représenté, estime Dominique Brunet, "de 7 à 10 % des crédits. Notre volonté est de développer les formules fidélisantes mais nous avons aussi un objectif de croissance qui passe par des opérations promotionnelles ponctuelles". A noter que dans les dossiers crédit sont inclus en 2004 comme en 2005, environ 2 000 crédits accordés à des collaborateurs, "qui n'influent donc pas sur l'évolution de l'activité".

Plus de 2 assurances par dossiers

Les prestations complémentaires, extension de garantie et contrat d'entretien VN, sont stables et représentent 55 % des financements VN à particuliers, pour un objectif annuel fixé à 59 % cette année. Quant au financement VO, en nette progression, il offre à la captive une pénétration qui frôle les 40 %. Les prestations associées sont souscrites dans deux dossiers sur trois.
Les assurances emprunteurs progressent également (+ 5 %) et maintiennent leur pénétration : "Nous vendons plus de deux produits d'assurance par dossier de financement à particulier", rappelle Dominique Brunet.
Pour l'année complète, Dominique Brunet table sur "une progression qui se greffera sur celle de la marque et répartie de façon équilibrée sur l'ensemble des techniques de financements". Avec des ventes Citroën en hausse de 19 % au cours du mois septembre, l'avenir se présente plutôt bien. D'autant que, dès ce mois d'octobre, la captive propose un taux promotionnel "inférieur au 4,50 %" du premier semestre, dans le cadre d'opérations ciblées. "Le challenge important que représentait le déploiement du nouveau système d'acquisition est réussi, nous allons maintenant nous concentrer pleinement sur l'animation commerciale", conclut le responsable de Citroën Financement.


Xavier Champagne

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle