S'abonner
Constructeurs

Carlos Tavares a proposé un leasing social à deux niveaux à Emmanuel Macron

Publié le 14 octobre 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
Le patron de Stellantis a présenté au président de la République un dispositif de leasing social qui doit réparer le principal défaut de la précédente édition, en le dotant d'un volet dédié à la voiture d'occasion. Carlos Tavares estime que ce serait un moyen efficace de redonner de l’accessibilité aux gammes électriques actuellement trop chères pour le grand public.
leasing social 2025
Le leasing social doit soutenir le marché de l'électrique. ©AdobeStock-Michael Flippo

"Les États n’ont pas la légitimité de dire aux constructeurs de gérer un problème qu’ils ont eux-mêmes créé", a lancé un Carlos Tavares toujours très vigoureux après la mauvaise nouvelle du profit warning. 

 

Le patron du groupe Stellantis a donc soumis au président de la République, Emmanuel Macron, à l’occasion d’un dîner organisé dimanche 13 octobre 2024 à l'Élysée avec d’autres patrons de groupes automobiles, dont Luca de Meo (Renault), un nouveau leasing social. 

 

A lire aussi : Normes CAFE, marché en berne, surcapacités... Le Mondial de l'Auto ouvre ses portes dans la fébrilité

Carlos Tavares a proposé de créer un leasing social avec deux niveaux d’aide : une dédiée aux voitures neuves, une autre dédiée aux voitures d’occasion. Selon lui, la première édition du leasing social avait buté sur la question du marché de l’occasion et du risque de dévaluation du marché secondaire. "Il faut freiner la baisse des prix des voitures électriques en occasion si nous voulons soutenir le marché du neuf", a-t-il déclaré lors d’un point presse au Mondial de l’Automobile de Paris. "Il faut gérer le buy back", a-t-il insisté, rappelant que cela avait aussi été l'un des principaux griefs des concessionnaires.

 

Un loyer à 100 euros pour du VO électrique

 

ll a indiqué que le loyer sur une voiture électrique neuve pourrait être fixé à 150 euros, et 100 euros pour une voiture électrique d’occasion. En outre, il a demandé à Emmanuel Macron d’intégrer les utilitaires à ce nouveau dispositif. 

 

A lire aussi : Le leasing social pour les voitures électriques sera renouvelé en 2025

Carlos Tavares a estimé que c’était un moyen efficace de redonner de l’accessibilité aux gammes électriques réputées trop chères pour le grand public. "Nous ne demandons pas de l’argent pour nous, mais pour les consommateurs". 

 

Le 11 octobre 2024, le gouvernement avait annoncé qu’il y aurait bien un leasing social en 2025, mais sans donner de précisions sur le périmètre et les modalités de celui-ci. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle