Audi trébuche au premier semestre et révise ses objectifs financiers à la baisse
L’annonce du projet de fermeture de son usine de Bruxelles, au-delà des conséquences sociales pour les 3 000 salariés du site, jette également une lumière crue sur les difficultés d'Audi, filiale du groupe allemand Volkswagen. Les analystes de marché ont récemment produit une importante littérature décrivant leurs doutes sur la solidité de la marque aux anneaux, autrefois véritable vache à lait du géant allemand.
Plongeon des ratios financiers
D’ailleurs, les résultats financiers ne trompent pas. En 2023, la marge opérationnelle avait perdu plus de trois points à 9 %. Si cela reste une marge confortable, c’est la performance du quatrième trimestre qui avait inquiété puisque celle-ci s’était écroulée à 3,4 %. Audi avait alors expliqué avoir subi d’importants problèmes d'approvisionnements sur ses moteurs V6 et V8. Cette baisse a d’autant plus étonné que les ventes de la marque étaient en forte hausse sur l’ensemble de l’année (+17 % à 1,9 million de voitures).
Lors de la présentation de ses résultats annuels, Audi avait indiqué un objectif de marge entre 8 et 10 % pour 2024, et un cash-flow net entre 2,5 et 3,5 milliards d’euros. Autrement dit, la marque premium n’annonçait pas vraiment d’amélioration en 2024, voire même une détérioration de sa production de trésorerie qui était de 4,7 milliards d’euros en 2023.
Une gamme qui a pris un coup de vieux
Il semblerait que la réalité soit pire que prévue, puisque désormais, Audi table sur une marge comprise entre 6,5 à 7,5 %. Dans le bas de la fourchette, cela reviendrait à une quasi-division par deux de la rentabilité de la marque en seulement deux ans. Et cette fois, le paradoxe de l'année 2023 n'est plus de mise, puisque les ventes accusent une nette baisse depuis le début de l'année. Elles reculent de 8 % au premier semestre, et même de plus de 11 % au mois de juin.
A lire aussi : Audi France prépare un plan pour booster l'expérience client dans son réseau
Pour les analystes de marché, Audi paye le retard de son renouvellement de gamme. Cité par le site des Échos, une note de Stifel indique que l’âge moyen de la gamme Audi est d’environ six ans, soit deux fois plus que celui de ses principaux concurrents Mercedes et BMW.
Menace sur le groupe Volkswagen
Pour Volkswagen, la situation d’Audi est périlleuse. Le groupe traverse un trou d’air caractérisé par des ventes décevantes de voitures électriques, d’importantes pertes de sa nouvelle filiale dédiée au logiciel Cariad, et d’un tassement de ses ventes mondiales (-0,6 % au premier semestre). "Audi est le plus gros problème de Volkswagen", a déclaré Daniel Schwarz, analyste chez Stifel dans les colonnes des Échos.
A lire aussi : Robert Breschkow remplace Marc Ouayoun à la direction générale d’Audi France
Les analystes estiment que la fermeture du site de Bruxelles est un pas dans la bonne direction qui permettrait de rationaliser l’outil de production. De son côté, Audi annonce une flopée de nouveautés cette année dont des best-sellers comme une nouvelle A5 qui sera une synthèse des anciennes A4 et A5, avant de lever le voile sur un nouveau Q5. En attendant, Audi devra inscrire sur ses comptes près de 2,6 milliards d’euros de coûts de restructuration du site de Bruxelles.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.