Audi Sport à l’heure électrique
Le 10 octobre 1983, Quattro GmbH naissait. Voilà 40 ans que cette filiale du constructeur, devenue Audi Sport depuis, porte et renforce la sportivité de la marque aux anneaux. Plus de 20 modèles siglés RS ont composé cette lignée. Finalement, tout a commencé sous l’impulsion d’un certain Ferdinand Piëch dans les années 70, avec le coupé Quattro dévoilé au salon de Genève en 1980.
Il grave dans les gènes d’Audi la transmission intégrale Quattro et le moteur 5 cylindres turbo. Deux piliers que l’épopée des Audi Quattro A2 et S1 groupe B viendra définitivement sceller dans l’ADN de la marque d’Ingolstadt.
Durant les quatre décennies suivantes, Audi Sport utilisera le sport automobile comme un laboratoire au service des productions de série. Le DTM, les 24 Heures du Mans, le WRX, la formule E, le Dakar… jusqu’à la Formule 1 qui sera une réalité pour Audi en 2026.
Dernier tour de piste
En 2033, la marque ne proposera que des modèles 100 % électriques en Europe. Naturellement, il y aura un impact sur les créations d’Audi Sport. Mais ce n’est en rien la fin d’une histoire, il s’agit simplement d’un nouveau chapitre que laisse déjà entrevoir la RS e‑tron GT. Un modèle démontrant que la sportivité électrique peut être performante et bien dessinée.
En attendant d’autres témoins de cette nouvelle époque, Audi France a initié un dernier tour de piste pour les RS de l’ancien monde. Sur le circuit de Pau Arnos, la marque avait réuni un plateau de choix : du fameux coupé Quattro à la RS 2 Avant, en exposition, en passant par le TT RS Iconic Edition, la dernière RS 6 Avant Performance ou encore l’ultime R8 GT limitée à 333 exemplaires dans le monde. Une réunion exceptionnelle à plusieurs milliers de chevaux‑vapeur. Et, cerise sur le gâteau, une RS 3 LMS ainsi qu’une R8 GT4 étaient aussi du voyage.
La RS 3 et le TT RS finissent en beauté
Le point commun de toutes ces RS, au‑delà des attributs stylistiques de la sportivité, est de cacher une mécanique de caractère. 5 cylindres turbo, V8 biturbo, V10 atmosphérique, il y en a pour tous les goûts et toutes les oreilles. La "petite" RS 3 Performance propose ainsi une dernière évolution du 5 cylindres turbo développant 407 ch et offrant 500 Nm de couple.
De quoi la catapulter à 100 km/h en 3,8 s et atteindre 300 km/h en pointe. Déraisonnable ? Sans doute. Mais quel plaisir sur les pentes du col d’Iraty, comme sur le circuit de Pau Arnos. Cependant, ce plaisir sera rare car cette RS 3 Performance sera seulement produite à 300 exemplaires pour le monde entier. Dix devraient connaître les routes de l’Hexagone.
Même chose avec le TT RS Iconic Edition qui vient clore l’histoire de ce coupé lancé en 1998. Un beau cadeau pour ce 25 e anniversaire qui en fait déjà un collector avec seulement 100 unités en Europe.
Une ultime R8 GT
La RS 6 Performance est la version la plus aboutie de la 4 e génération apparue en 2019. Son 4.0 V8 biturbo crache pour l’occasion 630 ch et dispose d’un couple de 850 Nm. Une puissance supplémentaire obtenue notamment avec de nouveaux turbos, plus gros, et une pression de suralimentation passant de 2,4 à 2,6 bars.
Autant dire que ça souffle fort mais ce break polyvalent pour "papas pressés" sera plus à l’aise sur les belles routes et autoroutes que dans des cols sinueux. D’autant que le modèle affiche tout de même 2 090 kg sur la balance.
Le meilleur pour la fin : la R8 GT RWD. Audi livre ici l’ultime version de son coupé apparu en 2006. Pour son dernier tour de piste, le V10 atmosphérique offre 620 ch et un couple de 565 Nm aux seules roues arrière. La boîte à double embrayage a également été revue pour des passages de rapports encore plus rapides. Elle a aussi subi un petit régime avec 20 kg de perdus, pour se limiter à 1 570 kg.
Cela reste plus lourd que la R8 GT4 (1 460 kg) mais le coupé dédié à la compétition ne dispose "que" de 495 ch. Une querelle de chiffres qui n’a plus d’importance une fois au volant. Les caractères et la conduite sont logiquement différents, mais les deux distillent un plaisir qui ne s’oublie pas et qu’il sera difficile de retrouver.
Plus de 250 000 ventes jusqu’ici
Durant ces quarante dernières années, Audi Sport a mis sur le marché de nombreux modèles totalisant tout de même une production de plus de 250 000 unités. En 2022, un record a même été battu avec 45 515 véhicules vendus.
Et l’avenir peut déjà se voir dans ce chiffre. En effet, plus de 10 000 RS e‑tron GT ont été écoulées. En France, le constat est quasi identique. Depuis 2017, la filiale a livré 5 528 modèles RS. En 2022, les modèles RS (362 unités) ont devancé les AMG (165) et M (145) qui eux aussi n’échapperont pas à l’électrification dans le futur.
Un nouveau chapitre s’ouvre donc et Audi Sport est confiant. "Avec l’Audi RS e‑tron GT, nous avons commencé l’ère des véhicules hautement émotionnels et électriques, a indiqué Sebastian Grams, directeur général de l’entité. Avec les nouveaux modèles Audi Sport entièrement électriques sur la plateforme PPE, comme le premier SUV électrique haute performance, nous allons continuer ce chapitre. D’ici la fin de la décennie, le portefeuille doit être converti à 100 % en modèles électriques et hybrides rechargeables. Nous voulons façonner l’avenir de la mobilité sur le segment de la haute performance de manière durable et progressive."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.