S'abonner
Constructeurs

Alpine revient aux 24 Heures du Mans

Publié le 8 mars 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Alors que la prochaine Alpine n'est pas attendue avant 2016, Renault vient d'annoncer le retour de la célèbre marque diéppoise aux 24 Heures du Mans dès 2013. Trente-cinq ans après la victoire de l'A442B.

Le 11 juin 1978, Alpine-Renault ajoutait une ligne à son palmarès. En effet, Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud triomphaient sur la piste mancelle après 369 tours. Leur Alpine A442B avait enfin trouvé les forces de résister vingt-quatre heures. L'autre Alpine engagée cette année-là, une A442A, avec Jean Ragnotti et Guy Fréquelin au volant, se classait 4e du général.

Une victoire attendue et savourée par les membres de cette épopée, mais qui sonnera aussi le glas d'Alpine en endurance puisque Renault fit alors le choix de s'engager en Formule 1. Alpine aux Mans, c'est onze participations entre 1963 et 1978 avec pas moins de 55 véhicules d'usine. Cependant, il n'en sera pas de même pour cette nouvelle aventure car il n'y aura d'Alpine que le nom.

Revenons donc sur l'Alpine d'aujourd'hui et sur ce surprenant engagement, dès 2013, aux 24 Heures du Mans et aux European Le Mans Series (ELMS). En effet, depuis l'annonce du retour d'Alpine, le 5 novembre dernier, les choses s'accélèrent, mais ne laissaient aucunement penser à une telle opération. Pour "replacer" Alpine dans le paysage automobile, Renault a donc choisi l'endurance en s'appuyant sur l'équipe Signatech de Philippe Sinault, qui engagera un prototype LMP2 Alpine cachant une mécanique Nissan. Une fois de plus, l'Alliance a du bon ! Mais aussi les partenariats puisque Renault a souligné que cet engagement n'aurait pu se concrétiser sans l'aide financière et technique de Michelin et Total.

Pour Carlos Tavares, le numéro 2 de Renault, que l'on sait passionné par la course automobile, "le retour d’Alpine dès 2013 sur cette épreuve mythique des 24 Heures du Mans constitue le début d’une nouvelle aventure qui s’inscrit dans la durée. La profonde passion qui nous guide n’a d’égal que la frugalité de ce retour qui s’appuie sur l’engagement de nos partenaires et nos supporters que je tiens ici à saluer. Etape par étape, nous tenterons d’écrire collectivement une nouvelle page de l’histoire de cette grande marque française de voitures de sport qu’est Alpine".

La première des cinq courses est ainsi programmée le 13 avril prochain, à Silverstone, pour le lancement de la saison de ELMS. Ce prototype sera aux mains de Nelson Panciatici et de Pierre Ragues. Le nom du troisième pilote, pour les 24 Heures du Mans, sera dévoilé le 24 mars prochain lors de la présentation de la voiture sur le circuit du Castellet.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle