78,9 millions de véhicules produits dans le monde en 2018
En 2018, 78,9 millions de voitures particulières ont été produites dans le monde, soit 1,2 % de moins qu'il y a un an.
Si l'on observe les différentes zones géographiques (lire le tableau ci-dessous), la production automobile sur le continent européen a diminué de 1,7 % par rapport à l'année précédente, suite au ralentissement de la demande dans certains pays d’Europe occidentale et au Royaume-Uni en particulier.
En dehors de l'Union européenne, la production de voitures particulières a diminué en Turquie (- 8,6 %) et en Ukraine (- 15,3 %), mais a poursuivi sur sa lancée en Russie (+ 14 %), les ventes intérieures s’y étant redressées.
Baisse aux États-Unis mais croissance au Brésil
La production de voitures particulières en Amérique du Nord a atteint près de 13 millions d’unités en 2018, soit 1,3 % de moins que l'année d'avant. La production américaine, qui représente plus de 60 % de la production automobile totale de la région, est également restée stable l’année dernière à environ 8 millions d’unités. La production en Amérique du Sud continue de croître (+ 3,9 %), mais à un rythme moins rapide qu’en 2017. Le Brésil était le principal moteur de cette tendance, la production locale augmentant de 4,3 % en 2018.
La chine, toujours un tiers de la production mondiale
Globalement, en 2018, la production de voitures de tourisme en Chine a diminué de 2,5 %, avec 23,1 millions de voitures construites. Malgré l’affaiblissement de la demande intérieure et les tensions commerciales avec les États-Unis, la Chine a réussi à maintenir sa position de leader en tant que premier producteur mondial de voitures particulières, représentant plus de 29 % de la production mondiale.
Le Japon a terminé l’année avec 8,2 millions d’unités produites au total, plus ou moins le même nombre qu'en 2017. En revanche, la production sud-coréenne a diminué de 2,4% en raison de la détérioration de la situation économique. En ce qui concerne les marchés émergents, la Thaïlande et l’Indonésie (+ 7,3 % chacun) ont affiché la plus forte croissance, suivie de l’Inde (+3,4 %), toutes trois bénéficiant de la vigueur de la demande et des exportations.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.