S'abonner
Constructeurs

24 Heures du Mans : Audi qui rit, Toyota qui pleure

Publié le 18 juin 2012

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Cette 80e édition des 24 heures du Mans consacre une nouvelle fois Audi, qui s'offre le podium complet. Le constructeur marquera également l'histoire de la course puisque, pour la première fois, la victoire revient à un véhicule hybride, l’Audi R18 e-tron quattro. Pour la nouvelle équipe de Toyota Racing, la course a été en demi-teinte.

Après 378 tours, les pilotes Marcel Fässler (CH), André Lotterer (D) et Benoît Tréluyer (F), aux commandes de l’Audi R18 e-tron quattro portant le numéro 1, remportent la mythique course d'endurance du Mans. Audi Motorsport monopolise également la suite du podium, avec la 2e R18 e-tron, pilotée par Dindo Capello (I), Tom Kristensen (DK) et Allan McNish (GB). Enfin, la troisième place revient à Marco Bonanomi (I), Oliver Jarvis (GB) et Mike Rockenfeller (D), au volant de la conventionnelle Audi R18 ultra. La 2e Audi thermique se place quant à elle 5e, avec les pilotes Romain Dumas (F), Loïc Duval (F) et Marc Gené (E).

"Il s’agit sans aucun doute d’une victoire historique pour Audi, a déclaré après la course Dr. Wolfgang Ullrich, dirigeant d'Audi Motorsport. Nous avions été les premiers à gagner au Mans avec un moteur essence à injection directe TFSI puis avec un moteur Diesel. Audi, aujourd’hui, signe la première victoire d’un véhicule hybride dès sa première participation au Mans, et en réalisant un doublé de surcroît. C’est une grande performance de la part de toute l’équipe, obtenue avec le support du département de développement technique Audi avec lequel nous collaborons toujours étroitement."

Toyota Racing dans le mur

Parmi les autres temps de la course, on retiendra la prestation de l'équipe Toyota Racing, mouvementée. Le constructeur évoque des "débuts aigre-doux". En effet, l'une des hybrides de Toyota, la n° 8, a été percutée par la voiture qu'elle doublait, finissant dans le mur de pneus au virage de Mulsanne qui conclut la ligne droite des Hunaudières. Le pilote britannique Anthony Davidson, sorti seul de la voiture, a été transporté à l'hôpital, les examens révélant deux  côtes cassées. 

La deuxième voiture, la n° 7, s'est bagarrée un temps en tête avec les Audi, mais a ensuite dégringolé aux classements, pour finalement abandonner suite à un problème de moteur.

"A l’heure actuelle, notre sentiment prédominant est la tristesse. Tous nos vœux sont pour Anthony. Nous espérons qu’il se remettra très rapidement. Nous sommes désolés de ne pas avoir pu lui apporter un bon résultat avec la n° 7 – qui a rencontré en premier lieu un problème d’alternateur, puis une casse moteur – pour l’encourager. Après tout le travail fourni pour arriver à ce niveau, cela nous touche de voir les deux autos abandonner tôt dans la course. Durant les prochains jours, nous regarderons les six premières heures de la course, et nous serons fiers d’avoir pu mener les 24 Heures du Mans dès notre première course. Cela nous motive pour cravacher encore plus afin de ramener quelques trophées pour la suite de la saison", a déclaré Yoshiaki Kinoshita, président du Team.  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle