S'abonner
Social

Quelles perspectives d'évolution dans l'automobile ?

Publié le 10 septembre 2018

Par Romain Baly
2 min de lecture
Si la croissance actuelle de l'automobile rejaillit sur l'emploi, les nombreuses incertitudes technologiques et règlementaires qui planent sur le secteur ont des conséquences directes sur les carrières. Décryptage de Tanneguy Worth, consultant chez Michael Page.
Selon Tanneguy Worth, les créations de postes vont se tasser dans les prochains mois.

 

Après avoir abordé la question des compétences puis celle des rémunérations, nous évoquons aujourd'hui avec Tanneguy Worth, consultant chez Michael Page depuis dix-huit ans, le troisième volet de notre enquête avec la question des perspectives d'avenir. Un sujet crucial alors que le secteur automobile semble plus que jamais à la croisée des chemins. D'un point de vue factuel, tous les feux paraissent au vert pour celui-ci, avec des ventes en hausse, une confiance retrouvée et des débouchés technologiques prometteurs.

 

Pourtant, c'est bien cette question qui incite tous les acteurs à la prudence. Sur le plan de l'emploi, le secteur automobile reste "un secteur porteur, avec une confiance bien affirmée, où tous les groupes ont toutefois une démarche mesurée compte tenu des nombreuses incertitudes règlementaires qui pèsent au-dessus de leurs têtes", note Tanneguy Worth. Diesel, électrique, autopartage… autant de sujets devenus commun qui agitent les méninges de tous les décideurs.

 

LLD et autopartage, des métiers d'avenir

 

"Sur toutes ces questions, les constructeurs sont déjà structurés, idem dans les réseaux, mais le fait de ne pas savoir ce qu'ils pourront faire ou ne pas faire, du point de vue de la législation, implique une grande part d'incertitude", complète le consultant. Les perspectives d'évolutions de carrière semblent ainsi actuellement à l'arrêt alors même que les métiers évoluent, entraînant avec eux une mutation des compétences, des comportements et des rémunérations.

 

"L'automobile de demain n'aura rien à voir avec celle d'hier. Deux mondes vont s'opposer avec, d'un côté, ceux qui souhaitent être propriétaire de leur véhicule et, de l'autre côté, ceux qui souhaitent simplement s'en servir. Dans ce contexte, le marché de l'emploi devra s'adapter, ce qui n'est pas encore réellement le cas." Tanneguy Worth estime donc que les créations de postes vont se tasser dans les mois à venir pour se concentrer sur les métiers de la LLD et de l'autopartage.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle