PSA Retail capitalise sur ses managers
Dans un groupe où sont employés plus de 10 000 personnes à l'échelle européenne, la politique RH revêt un enjeu majeur. Plutôt proactif sur le sujet, PSA Retail multiplie les initiatives dans le but de soutenir ses effectifs, de renouveler ses compétences et de capitaliser sur ses talents. Dernière en date, le lancement en décembre dernier du cursus "management de la distribution et des services automobiles", dédié exclusivement à ses encadrants.
Un programme dispensé par l'ESSCA et le GNFA qui existait déjà mais qui n'avait jamais été décliné pour un seul et même groupe. "La gestion des talents est un sujet majeur chez PSA Retail, note en préambule Guillaume Faurie, directeur du recrutement et des relations écoles. Au travers de cette initiative, nous accompagnons ces employés en leur montrant notre attachement et notre volonté de les voir rester chez nous".
Des managers aux profils variés
13 élèves-managers ont fait leur rentrée fin 2019 dans les locaux de l'ESSCA, à Boulogne-Billancourt (92). Tous s'y retrouveront deux à trois jours par mois durant les 18 mois de ce programme. Âgés de 30 à 55 ans, ces talents aux profils variés (chef de ventes, d'atelier, de site, directeur opérationnel…) ont été sélectionnés par la filiale de distribution du groupe PSA en accord avec les responsables de chaque plaque régionale. Chaque entité est ainsi représentée par un membre, une façon pour PSA Retail d'impliquer tout le monde dans sa démarche.
Durant un an et demi, tous aborderont de multiples sujets propres au cursus développé par l'ESSCA (management avec une dimension sociale et RH, stratégie automobile avec notamment l'aspect transition énergétique, finance avec l'élaboration d'un business plan, etc.) et réaliseront des études de cas ainsi qu'un mémoire. Un programme complété par d'autres items propres à PSA Retail. Le groupe fera ainsi intervenir des représentants de tous ses métiers pour renforcer la culture d'entreprise et permettre à son Codir de partager sa vision stratégique.
10 % d'encadrants en France
Comme le souligne Guillaume Faurie, la finalité de cette initiative n'est pas tant d'offrir systématiquement des promotions à ces 13 élèves mais bien d'enrichir leur bagage. "Certains ont débuté chez nous sans le moindre diplôme, précise-t-il. Ce programme est donc aussi une opportunité pour chacun de monter en compétences et on ressent une motivation extrême chez eux."
Alors que le lancement d'une deuxième promotion est d'ores et déjà actée, PSA Retail n'entend pas modifier la cadence. "Nous reconduirons dès l'an prochain cette initiative avec une promotion équivalente, confirme le dirigeant. La jauge actuelle nous assure une formation optimale des équipes et nous permet aussi d'assurer un suivi régulier de chacun en dehors de l'ESSCA". En France, PSA Retail rassemble 5 000 collaborateurs dont 10 % d'encadrants.