S'abonner
Social

Le nombre de défaillances d'entreprises a bondi en France en 2022

Publié le 6 mars 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Selon le cabinet Altares, 42 500 procédures de défaillances d'entreprises ont été recensées dans l'Hexagone l'an passé. Un chiffre en hausse de 50 % comparé à 2021, alors que la tendance devrait encore s'accélérer dans les prochains mois.
défaillances d'entreprises
Selon le cabinet Altares, 42 500 procédures ont été ouvertes l'an dernier en France auprès des tribunaux de commerce. ©AdobeStock-scorcom

Conséquence de la crise économique et de la fin des aides mises en place durant le Covid-19, le nombre de défaillances d'entreprises s'est envolé en 2022. Selon le cabinet spécialisé Altares, 42 500 procédures ont été ouvertes l'an dernier en France auprès des tribunaux de commerce. Un chiffre en hausse de 50 % sur un an. Bon nombre de sociétés avaient été maintenues à flot pendant la crise sanitaire par les dispositifs d'aides déployés par l'Etat.

 

A lire aussi : Face au Covid, le gouvernement renforce ses aides

 

Rien qu'au quatrième trimestre 2022, 12 256 procédures ont été comptabilisées. Altares note toutefois que le niveau de défaillances atteint l'an dernier reste toujours inférieur de 10 000 dossiers à celui constaté en 2019.

 

Un nouveau bond des défaillances d'entreprises de 40 % en 2023 ?

 

Dans un communiqué, le cabinet note que "si le retour aux normes d'avant Covid s'amorce depuis un an, l'augmentation des défaillances d'entreprises s'accélère de manière alarmante pour les PME comptant entre dix et 100 salariés, dont plus de 3 200 ont défailli en 2022, avec le tiers sur le seul quatrième trimestre".

 

Toujours selon Altares, depuis trois ans, les entreprises en difficulté sont plus rarement sauvées. Les liquidations judiciaires directes représentent ainsi les trois quarts des procédures, contre deux tiers avant le Covid. Dans un contexte inflationniste, plusieurs observateurs s'accordent pour dire que cette tendance va encore s'amplifier à court terme. Selon Allianz Trade, spécialiste de l'assurance-crédit, les défaillances d'entreprises pourraient atteindre 59 000 cas en 2023 (+40 %).

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle