S'abonner
Social

Luciano Biondo quitte TMMF pour rejoindre Renault

Publié le 14 septembre 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
Toyota Motor Manufacturing France perd l'une de ses figures historiques. Vingt ans après son arrivée et trois ans après sa nomination à la tête de l'usine d'Onnaing, Luciano Biondo rebondit chez Renault, à la direction industrielle du Nord de la France.
Au cours de sa carrière, Luciano Biondo n'a connu que les groupes PSA et Toyota.

 

Ça bouge à la tête de TMMF (Toyota Motor Manufacturing France). Patron du site nordiste du constructeur japonais depuis 2017, Luciano Biondo a quitté son poste au début du mois de septembre pour donner une nouvelle orientation à sa carrière. Vice-président manufacturing de Toyota Motor Europe depuis le début de l'année, Marvin Cooke lui succède à Onnaing tout en conservant ses précédentes responsabilités.

 

"Nous respectons bien sûr la décision de Luciano même si nous la regrettons. Je tiens à le remercier pour sa contribution aux succès de TMMF et tout particulièrement pour les changements qu’il a su mener tant sur le plan industriel que social grâce à ses compétences, son expérience et sa passion. J’ai entière confiance en l’équipe de direction de TMMF qui, avec l’arrivée de Marvin en tant que président, saura conduire TMMF vers de nouveaux sommets", juge Johan van Zyl, président de Toyota Motor Europe.

 

Un poste sur-mesure l'attend chez Renault

 

Diplômé en génie industriel d'Arts et Métiers, Luciano Biondo (49 ans) a débuté sa carrière comme agent de maitrise chez PSA. En 2000, il rejoint TMMF en tant qu'ingénieur process peinture puis chef du département peinture. En 2006, il devient responsable peinture du site PSA de Mulhouse avant de rejoindre la Slovaquie, trois ans plus tard, en tant que directeur du centre de production de Trnava. En 2012, il revient à Mulhouse pour prendre la tête de l'usine.

 

Suite à cette expérience, en 2014, il renoue avec Toyota et est nommé vice-président de TMMF avant de se voir confier la présidence, en 2017, suite au départ de Koreatsu Aoki. Son avenir va désormais s'écrire du côté de chez Renault en tant que directeur industriel du pôle électrique et véhicules utilitaires légers du Nord de la France qui comprend les usines de Douai, Maubeuge et aussi celle de Ruitz.


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle