S'abonner
Social

L'Etat au soutien de la logistique

Publié le 14 décembre 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
Si le secteur n'a pas été le plus impacté par la crise sanitaire, et qu'il a même joué un rôle essentiel dans l'équilibre de la nation, le gouvernement va accompagner la logistique. Une enveloppe de 1,7 milliard d'euros va être débloquée pour concrétiser différents projets.
Une enveloppe de 1,7 milliard d'euros va être allouée au secteur.

 

Eu égard à son rôle de l'ombre, transversal à différents secteurs d'activité, le monde de la logistique passe souvent en dessous des radars alors qu'il représente à lui-seul 1,8 million d'emplois dans l'Hexagone et 10 % de la création du PIB national. Cette même filière n'a pas été autant impactée que d'autres par la crise sanitaire ces derniers mois, elle en a davantage subi des conséquences indirectes, et a même joué un rôle prédominant notamment dans la grande distribution.

 

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, le gouvernement a souhaité tendre la main aux représentants de la logistique en reprenant le cours d'un dossier mis en stand-by par la pandémie. Sous la responsabilité de Jean-Baptiste Djebbari et Agnès Pannier-Runacher, respectivement ministres des Transports et de l'Industrie, une réunion s'est récemment tenue pour donner suite aux promesses d'investissements formulées l'an dernier dans le but d'aider la logistique à relever ses prochains défis.

 

Baisse d'impôts, décarbonisation, construction

 

Le plan de l'exécutif s'articule autour de 16 mesures et d'un investissement global de 1,7 milliard d'euros. Inscrite dès septembre dernier dans le plan de relance, cette enveloppe permettra notamment de financer la baisse des impôts de production, évaluée à 800 millions. Elle servira également à accompagner la décarbonisation du secteur du transport avec 485 millions d'euros qui iront au fret ferroviaire. Enfin, 100 millions seront consacrés aux transporteurs routiers qui prendront possession de camions non diesel.

 

Par ailleurs, une partie de l'enveloppe (300 millions d'euros) permettra d'aider à la construction d'entrepôts dans des zones abandonnées telles que des friches industrielles. Enfin, la logistique du dernier kilomètre, secteur en plein boom, n'a pas été oublié et le gouvernement souhaite réfléchir à "une stratégie nationale de logistique urbaine durable". Sous la responsabilité de Anne-Marie Idrac, ancienne secrétaire d'Etat aux transports, des consultations vont être menées avec les professionnels.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle