Le concours Excellence Mécanique Alpine est lancé
Mardi 11 janvier 2022, s'ouvrent les inscriptions au concours Excellence Mécanique Alpine, organisé par l’écurie de Formule 1, en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Cet évènement, dont le pilote Esteban Ocon est le parrain, vise à positionner la filière de l’automobile comme voie d’excellence ouverte à toutes et tous, ainsi qu’à valoriser l’insertion et l’apprentissage des jeunes en entreprise.
Laurent Rossi, CEO Alpine, était présent vendredi dernier à l’usine Alpine F1 Team de Viry-Châtillon (91), en marge du lancement du concours. "Alpine conçoit et développe depuis plus de 40 ans à Viry-Châtillon des moteurs de haute performance. Si la marque exige d’être à la pointe de l’innovation et de la technologie, elle s’implique aussi pleinement et avec fierté en faveur des jeunes. C’est dans cette optique que nous avons décidé de créer le Concours Excellence Mécanique Alpine", a-t-il expliqué.
Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, a ajouté : "Ce concours est une formidable opportunité pour les apprenti(e)s ou lycéen(e)s en section mécanique de découvrir l’univers de la Formule 1 grâce au stage offert au binôme gagnant dans la prestigieuse écurie automobile."
Un stage chez Alpine F1 Team en récompense
Les inscriptions sont ouvertes du 11 au 19 janvier (dans la limite des places disponibles) sur le site www.concours-excellence-mecanique-alpine.fr. Pour commencer, une épreuve théorique de connaissances générales se déroulera le 3 février. 72 binômes accèderont alors à une épreuve pratique régionale entre le 25 février et le 11 mars. Neuf d’entre eux (un par centre d’évaluation) se qualifieront enfin pour la grande finale, organisée les 1er et 2 avril à Viry-Châtillon, où le binôme vainqueur sera désigné. Il se verra offrir un stage de trois mois au sein de l’atelier montage mécanique Alpine F1 Team, où il travaillera notamment sur le moteur de la saison 2022 de Formule 1. Ce stage pourrait déboucher sur un contrat d’apprentissage.
Le concours Excellence Mécanique Alpine place l’égalité des chances au centre de ses priorités. "Filles, garçons, jeunes issus des quartiers prioritaires, de zones rurales ou d’Outre-mer, chacun a sa chance dans ce défi car il nous tenait à cœur de lever toutes les barrières qui puissent empêcher un jeune d’accéder à l’excellence du sport automobile et de vivre son rêve", poursuit Patrick Toulmet. Pour assurer les mêmes chances de réussite à tous les participants, Alpine prendra en charge les frais engagés par ces derniers en termes de transport ou d’hébergement, y compris lors du stage.
Outre Alpine et le ministère du Travail, sont également impliqués dans le projet l’Anfa, Opco Mobilités, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat et Renault Group.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.