Katrin Adt à la tête de smart
Depuis le mois de mai, la succession d’Annette Winkler à la tête de smart était ouverte. Ce sera Katrin Adt. Cette dernière, agée de 46 ans, a débuté sa carrière chez Daimler en 1999 et a notamment été à la gestion des ventes mondiales de smart. Son parcours l’a aussi menée au Luxembourg comme directrice générale de la filiale du groupe.
Malgré ce parcours chez Daimler, Kristin Adt a quitté le constructeur en 2013 pour un grand cabinet de conseil en RH. Mais c’était pour mieux revenir car, dès 2014, elle est nommée au poste de vice-présidente du département RH de Daimler.
Katrin Adt va trouver une marque à un moment charnière de son histoire. En effet, smart est appelée à devenir une marque 100 % électrique d'ici 2020, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis où seulement la ForTwo ED reste au catalogue. En 2017, la marque a vendu, à travers le monde, 135 025 véhicules (-6,5 %). Depuis le début de cette année 2018, la tendance n’est pas meilleure avec des ventes en repli de 8,5 %, soit 52 463 unités, après cinq mois d'activité.
Rappelons que toutes les ForTwo (y compris électriques) sont fabriquées sur le site français d’Hambach alors que la ForFour est produite, avec la Twingo, dans l’usine slovène de Renault. En plus des smart, le site Daimler du Nord de la France fabriquera, dans un avenir proche, un modèle EQ ,100 % électrique, pour la marque Mercedes-Benz.
La passation de pouvoir entre les deux femmes se fera à la rentrée puisque Annette Winkler quittera officiellement smart le 30 septembre prochain après en avoir été la patronne pendant huit ans. Mais elle ne quitte pas Daimler pour autant puisqu’elle entrera au conseil de surveillance de Mercedes-Benz Afrique du Sud le 1er janvier 2019.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.