Mercedes-Benz va produire une voiture électrique en France
Dieter Zetsche a tenu à faire l’annonce en personne à l’issue de sa rencontre à l’Elysée avec Emmanuel Macron. Mercedes-Benz va produire pour la première fois de son histoire un véhicule en France. Il s’agira d’un modèle électrique compact commercialisé sous la nouvelle marque EQ. L’usine de Hambach (Moselle), qui produit la smart fortwo, y compris sa déclinaison électrique, sera en charge de sa fabrication.
"Avec l’inauguration du site de Hambach, nous avons démarré il y a vingt ans un projet franco-allemand exemplaire. Aujourd’hui, nous allons faire un pas plus loin avec, pour la première fois de notre histoire centenaire, la production d’une Mercedes-Benz en France. Avec notre modèle électrique EQ compact à Hambach, nous intensifions notre offensive électrique", a déclaré le président du conseil d’administration de Daimler.
500 millions d’euros d’investissement
Les travaux préparatoires pour ce nouveau modèle débuteront très prochainement. De nouveaux bâtiments dotés des dernières technologies pour le ferrage et la peinture vont voir le jour. Une extension du montage final et l’adaptation des infrastructures du site sont également au programme.
"Nous voulons utiliser la longue expérience de l’usine de Hambach en matière de production électrique et la préparer à fabriquer un véhicule électrique Mercedes-Benz. Nous allons investir 500 millions d’euros dans l’usine et dans le produit. La signature il y a deux ans du 'Pacte 2020' a contribué à une amélioration sensible de la compétitivité du site", assure Annette Winkler, la responsable smart Monde. Signé en 2016 avec les coéquipiers de Hambach, le "Pacte 2020" prévoit l’augmentation du temps de travail hebdomadaire de 35 à 39 heures et une adaptation salariale.
Cette annonce entre dans le cadre de la stratégie d’électrification de Mercedes-Benz. La marque à l’étoile prévoit de commercialiser plus de dix modèles à propulsion électrique d’ici à 2022 dans tous les segments. Une stratégie qui impliquera un investissement global de plus de 10 milliards d’euros. Le groupe estime que ses modèles électriques représenteront entre 15 et 25 % de ses volumes de ventes globaux à l’horizon 2025.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.