Compte Personnel de Formation : des enjeux à comprendre
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Comment se met en place le CPF ?
MICHEL MOURGUE-MOLINES. Pour un salarié, la première chose à faire est de créer son propre compte de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et d’y renseigner le nombre d’heures de DIF disponibles au 31 décembre 2014. Cette information figure sur une attestation communiquée par l’employeur ou sur le bulletin de paie de janvier 2015.
JA. L’entreprise est-elle responsable de la gestion de ce nouveau compte ?
MM-M. Non, c’est la Caisse des Dépôts et Consignations qui se charge de renseigner les comptes à partir des informations figurant sur la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Cela signifie pour l’employeur qu’il n’y a plus aucune gestion de compte à effectuer.
JA. Quel est le processus à engager pour suivre une formation ?
MM-M. Avant tout, il est important de rappeler que la vocation du CPF est de permettre à chacun de construire son parcours professionnel en suivant une formation qualifiante ou certifiante, ou bien via une VAE. Aussi, nous invitons les chefs d’entreprise à échanger avec leurs salariés sur leurs souhaits d’évolution ou de formation lors de l’entretien professionnel. Ce dialogue permettra, le moment venu, d’élaborer ensemble un projet s’inscrivant dans le cadre du CPF. En premier lieu, un salarié désireux de mobiliser son CPF doit consulter la liste des formations éligibles. Celle-ci est personnalisée selon la localisation et l’activité de son employeur. Une fois la formation identifiée, le salarié saisit sa demande en ligne et sélectionne l’organisme de formation. Si la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit obtenir l’autorisation de son employeur, sinon le salarié est libre d’informer ou non son employeur.
JA. Qui finance la formation ?
MM-M. Si le nombre d’heures disponibles sur le compte personnel de formation est suffisant pour la formation souhaitée, le salarié et l’employeur constituent ensemble le dossier de formation et demandent une prise en charge à l’OPCA Intergros. Si le nombre d’heures est insuffisant, le financement peut être complété notamment par le salarié ou l’entreprise. De son côté, Intergros assure la prise en charge financière via les fonds mutualisés CPF.
JA. Et si un salarié ne souhaite pas associer son employeur à son projet ?
MM-M. Des conseillers en évolution professionnelle sont à sa disposition pour l’aider à construire son projet, choisir la formation adaptée et monter son dossier de financement. La liste de ces conseillers, dont la prestation est gratuite et relève du service public, est consultable sur www.moncompteformation.gouv.fr. Parallèlement, Intergros met à disposition des outils sur son site Internet tels des courriers types pour faciliter les échanges entre employeurs et salariés, un formulaire de demande de prise en charge ainsi qu’une affiche et un dépliant présentant les dispositifs existants.
----------
FOCUS - Une utilisation très encadrée
Le Compte Personnel de Formation est alimenté annuellement en heures de formation au prorata du temps de travail et dans la limite d’un plafond de 150 heures. Le CPF ne peut être mobilisé que pour trois actions précises : les formations permettant d’acquérir le ‘’socle de connaissances et de compétences’’, l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE), les formations certifiantes figurant sur les listes établies par les partenaires sociaux au niveau de la branche des commerces de gros (CPNE), au niveau interprofessionnel et régional, consultables sur www.moncompteformation.gouv.fr.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.