S'abonner
Services

WashTec tous azimuts

Publié le 24 septembre 2014

Par Marc David
3 min de lecture
Acteur essentiel du lavage, le leader allemand n’a pas manqué le rendez-vous d’Automechanika avec des nouveautés et évolutions dans tous les secteurs du métier…
Acteur essentiel du lavage, le leader allemand n’a pas manqué le rendez-vous d’Automechanika avec des nouveautés et évolutions dans tous les secteurs du métier…

Comme de coutume, WashTec affirmait sa présence à "Car Wash City" en présentant bon nombre de nouveautés, à commencer par celles relatives à son cœur de métier, les portiques de lavage. Ainsi, comme Istobal, le leader allemand a développé un tout nouveau séchage sur le portique SoftCare Pro, permettant une diminution de 5dB par rapport au système actuel, tout en préservant la performance du séchage. Cette diminution est obtenue grâce à l’utilisation d’un matériau spécifique reflétant moins les ondes sonores, combiné à un meilleur réglage de tous les composants impliqués dans le séchage. En outre, en cas de besoin, le concept offre la possibilité de réduire le niveau sonore de 2 à 3dB supplémentaires en modifiant cette fois légèrement la performance du séchage.

Sans doute plus spectaculaire, et non moins efficace, se positionne le concept Multiflex, relatif au suivi de profil des brosses latérales. Par le biais d’un double vérin hydraulique, les brosses latérales disposent de deux axes d’inclinaison, l’un classique, l’autre exclusif, dédié à l’arrière du véhicule y compris la lunette arrière. "Offrant un maximum de contact, le concept se montre particulièrement intéressant pour traiter les véhicules de types compact ou SUV, avec spoiler, explique Fabrice Collet, directeur grands comptes et produits de lavage au sein de WashTec France SAS. Concrètement, le fait que la brosse s’incline de 15% permet de s’affranchir des zones difficiles d’accès."

En outre, pour l’essentiel, WashTec passe à la vitesse supérieure sur son portique SoftCare Pro Classic. En effet, son produit "phare" offre désormais deux possibilités de programmes, soit ShineTecs2Go, soit ShineTecs Express que l’on ne présente plus, le tout avec des temps record. Ainsi, le nouveau programme ShineTecs2Go ne dure que 5’30’’ pour un lavage complet mousse (aspersion par brosse de toit), HP latérale oscillante, brosses de roues, lavage et polish. Evidemment, ce programme comporte la cire de brillance "RainTecs" et le séchage rapide "Fly-in". Rapidité ne veut pas dire sacrifice de la qualité…

Enfin, WashTec a complètement repensé sa chaîne de lavage SoftLine, en vue de dynamiser un marché toujours quelque peu à la peine en France. "Avec son nouveau design, illustré en particulier par le portique d’entrée lumineux et personnalisable Smart, et sa construction modulaire, cette chaîne offre toujours plus de flexibilité en termes de capacité et de configuration", résume Fabrice Collet. Dans la pratique, les nombreuses options disponibles permettent de se différencier de la concurrence : séchage en technique linéaire, design "cyclo" avec LED intégrées sur le portique dédié à la cire, haute pression latérale en mode turbo-nozzles (concept présenté en "première" à Equip Auto), séchage textile, feu de sortie avec compte à rebours, sans oublier les différents types de convoyeurs acier ou plastique. Evidemment, le fabricant allemand souligne le fait qu’il pourra accompagner la clientèle pour chaque projet, petit ou grand (jusqu’à 120 véhicules/heure), depuis les conseils techniques quant au choix du matériel jusqu’à la maintenance. 
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle