S'abonner
Services

WashTec fait évoluer le recyclage

Publié le 10 décembre 2019

Par Marc David
3 min de lecture
Outre son nouveau portique SmartCare, le leader du lavage présentait à Equip Auto une évolution de son système de recyclage AquaPur. De quoi inciter les exploitants à franchir le pas.

 

Au-delà de la présentation attendue de son nouveau fleuron en matière de portique à brosses (présentation effectuée en sus dans une salle de projection privative !), à savoir le SmartCare, WashTec a mis à profit sa présence à Equip Auto pour dévoiler une évolution notable de son système de recyclage des eaux AquaPur, sous la dénomination AquaPur Modular.

 

Comme son nom l’indique, la conception modulaire de cette nouvelle unité de recyclage lui permet de s’adapter aux besoins de chaque client exploitant, et à la configuration de chaque site. Totalement flexible, elle trouve ainsi sa place même dans les locaux techniques très exigus, sachant que la conception divisible permet également, par exemple, de placer la partie technique en angle. En outre, l’AquaPur Modular offre non seulement une capacité de filtration supplémentaire, mais aussi différentes variantes de stockage d’eau recyclée qui peut être étendu par une à trois cuves supplémentaires.

 

Autre évolution, cette fois au niveau du collecteur de boues. Jusqu’à présent, l’inspection manuelle du niveau des boues était une tâche plutôt contraignante et salissante. Désormais, les exploitants n’auront plus à se salir les mains car le niveau des boues est automatiquement mesuré par le détecteur SludgeSensor de l’installation AquaPur Modular. Une avancée sans précédent ! Et puis, WashTec recommande l’option WaterStop afin de maximiser la sécurité du fonctionnement. En effet, ce dispositif d’arrêt d’urgence automatique de l’eau fraîche permet d’éviter les pertes d’eau non détectées.

 

Les exploitants peuvent en outre exercer un contrôle transparent de l’utilisation d’eau fraîche grâce au système de surveillance d’eau WaterControl. Ici, une précision s’impose, comme ne manque pas de le rappeler WashTec : le lavage automatique des véhicules ne permet pas de se passer totalement d’eau fraîche. En effet, son utilisation demeure techniquement judicieuse pour certaines étapes d’entretien ainsi que pour l’application de l’adjuvant de séchage et de rinçage final afin d’obtenir un véhicule propre, brillant et sec.

 

Avec en sus les pertes par rejet et par évaporation, le rapport eau recyclée/eau fraîche d’un portique est d’environ 85/15 %. Ces pourcentages ne doivent pas être confondus avec le taux de recyclage, synonyme du volume d’eau de lavage totale retraitée. Avec les installations modernes de recyclage tel l’AquaPur Modular, ce taux avoisine les 100 %. Bref, au-delà de cet aspect, la nouvelle unité de recyclage de WashTec dispose d’un dernier atout : grâce à son système désinfectant AntiSmell, les problèmes d’odeurs appartiennent désormais au passé. Un bon point, assurément, pour ce concept proposé à un coût compris entre 15 000 et 25 000 € HT en fonction des options.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle