S'abonner
Services

Voitures électriques d'occasion : les batteries tiendraient la durée

Publié le 28 novembre 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Une étude conduite par MyBatteryHealth déconstruit l'idée reçue selon laquelle les batteries des voitures électriques se dégraderaient fortement à l'usage. Le fournisseur de solutions d'analyse de l'état de santé des cellules partage les résultats de son enquête.
Etude MyBatteryHealth
D'après MyBatteryHealth, rares sont les voitures à subir des dégradations significatives de leur batterie. ©BMW

Cela reste la grande question des consommateurs. La vitesse de vieillissement des batteries de voitures électriques. Une question sur laquelle s'est penché MyBatteryHealth, fournisseur de solutions d'analyse de l'état de santé des cellules. Le résultat de son étude conduite auprès de 40 000 véhicules en circulation, ayant 88 000 km de moyenne au compteur, casse certaines idées reçues.

 

Dans le bilan publié il y a quelques jours, MyBatteryHealth avance que seulement 2 % des voitures du panel sont tombées sous le seuil critique des 75 % de performance. Elles sont à peine 6 % à être passées en-deçà de la barre des 80 %. Un point positif qui pourrait constituer un argument chez les revendeurs de voitures d'occasion.

 

"Ces résultats apportent une nouvelle perspective sur la durabilité des batteries et laissent entrevoir un marché des véhicules électriques d’occasion beaucoup plus solide que prévu", a commenté Hervé Eloin, fondateur et dirigeant de MyBatteryHealth.

 

Beaucoup de voitures entre 90 et 95 %

 

Sur les quelque 40 000 voitures prises en considération, un peu moins de 4 000 présentaient un bilan de santé de 100 % et pratiquement 6 000 voitures affichaient entre 85 et 90 % de capacité. L'essentiel du panel se composait de voitures avec 90 à 95 % de performance (environ 16 000 unités) voire 95 à 99 % (approximativement 14 000 unités).

 

 

Pour parvenir à évaluer l'état de santé des voitures électriques, la solution MyBatteryHealth utilise un processus unique qui permet de détecter les anomalies du système de gestion des batteries (ou BMS pour Battery management system) et d'identifier les causes probables des défauts détectés. L'entreprise française a fait l'impasse sur les boîtiers OBD pour s'en remettre à des jumeaux numériques et de l'intelligence artificielle.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle