Une nouvelle gamme Syntium pour Petronas
Petronas Lubricants International (PLI) le rappelle, la plupart des moteurs modernes ne convertissent qu’environ un tiers de l’énergie potentielle du carburant en puissance. Non seulement le reste de cette énergie thermique n’est pas converti, mais elle se dissipe sous forme de chaleur résiduelle. En d’autres termes, plus de la moitié de l’énergie utile produite par les voitures de tourisme est perdue à cause de l’efficacité limitée du moteur. En outre, une chaleur excessive peut également endommager des composants essentiels du moteur, comme les turbocompresseurs, les pistons et les roulements.
Dans ce contexte, PLI vient de lancer sa nouvelle gamme de lubrifiants Petronas Syntium avec l’objectif d’améliorer l’efficacité thermique, de contrôler la dissipation de la chaleur du moteur et de réduire les émissions de carburant. Des qualités incombant à la nouvelle technologie CoolTech+, déjà adoptée (avec succès) en Formule 1 par l’équipe Mercedes. Consultant technique de Petronas, Ghany Bastin confirme : "la technologie CoolTech+ est un ensemble de technologies d’huiles de base et d’additivation spécifiques permettant d’obtenir une meilleure gestion de charges thermiques auxquelles les moteurs d’aujourd’hui et donc les lubrifiants sont soumis", dit-il.
Un gain de 40 % au niveau de la protection contre l’usure
Ainsi, cette solution technologique ne se résume pas simplement à une molécule miracle, mais bel et bien à un ensemble de technologies spécifiquement adaptées à la gestion des points où la charge thermique devient critique ou problématique. "La dissipation de la chaleur joue un rôle, mais CoolTech+ permet surtout de garder un film d’huile plus efficace dans les zones critiques afin de réduire la friction (et la chaleur qui en découle), et par conséquent l’usure", précise Ghany Bastin. Ainsi, avec des viscosités ultra basses (0W-20 pour le produit Petronas Syntium 7000 Hybrid, par exemple), Petronas Syntium offrirait désormais un gain de 40 % au niveau de la protection contre l’usure des pièces critiques, ceci par rapport à des produits d’ancienne génération. Et grâce à sa capacité supérieure à contrôler la chaleur en réduisant les frottements, la technologie CoolTech+ réduit la consommation de carburant et donc les émissions jusqu’à 3 %.
En parallèle de ce lancement majeur, sans doute le plus important de cette année 2022, PLI a également repens le packaging de l’offre Petronas Syntium qui réduit de 15 % l’utilisation du plastique sur l’ensemble de la gamme. Ce n’est qu’une étape supplémentaire vers l’engagement croissant de PLI envers la durabilité et les efforts consentis pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.