S'abonner
Services

Une bonne dynamique

Publié le 5 octobre 2007

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
FOCUSQuel dispositif terrain chez Viaxel ?Viaxel dispose de 11 agences services, des plateaux techniques implantés dans des zones...
FOCUSQuel dispositif terrain chez Viaxel ?Viaxel dispose de 11 agences services, des plateaux techniques implantés dans des zones...

...industrielles pour des raisons de coûts. Un numéro de téléphone unique (0825 01 41 14) permet de joindre l'agence correspondant à sa région, mais en cas de saturation ou de problème technique, l'appel est renvoyé automatiquement vers une autre agence qui prend le relais. Chacune d'entre elles compte une douzaine de personnes, et au total l'effectif réseau s'élève à 100 salariés en back-office et 130 commerciaux.

Belle performance ce semestre pour Viaxel, avec un décollage de son offre en LOA, Direct'Drive, et une bonne dynamique sur le financement VO.

Au cours du premier semestre 2007, l'établissement financier a maintenu son rythme de croissance de 2006, avec un chiffre d'affaires (dont LLD) de 550,8  millions d'euros (+ 5,4 %) pour 38 327 dossiers (+ 8,2 %).
L'offre en LOA, Direct'Drive, revue en début d'année, a porté l'activité VN : elle progresse de 154 % (pour 1 650 dossiers) et compense la stagnation du crédit et du crédit bail (respectivement 14 639 et 4 334 dossiers). "Le produit a été simplifié, il permet au vendeur de s'engager sur une valeur de reprise selon une grille prédéfinie. Or, nous constatons que ceux-ci choisissent de plus en plus une valeur de reprise basse. Cela permet, quand le véhicule est rendu, de réaliser des marges arrière sur le VO", souligne Jean-Marie Thierry, directeur de Viaxel. Au vu des bons résultats, il table sur un volume de contrats supérieur à 3 000 dossiers cette année. L'offre est renforcée par le contrat d'entretien, qui a également été revu. "Sur des durées courtes, moins de 48 mois, il est peu coûteux et s'intègre donc facilement dans la mensualité. Il garantit en outre au vendeur un bon suivi du véhicule qu'il reprendra" et réduit les risques de conflit au moment de la restitution.

ZOOM

Evolution des taux
Fin mai, la fourchette de taux du Prêt Auto de Sofinco a évolué, passant d'un TEG compris entre 3,90 % et 8,72 % à 4,50 % et 8,93 %. De son côté, Viaxel a également anticipé une hausse des taux directeurs en juin avec des taux se situant dans une fourchette de 6,16 % à 9,56 % (TEG, frais de dossier : 1,70 %). "Nous ne devrions plus toucher à notre barème cette année", estime Jean-Marie Thierry.

Le financement VO a rebondi ce semestre de 6 %

La LLD, malgré l'absence de grandes flottes dans le portefeuille a également fortement progressé : + 62,7 % pour 1 743 contrats. "Nos commerciaux terrains ont été particulièrement intéressés au produit et nous sommes bien placés en termes de prix", explique le directeur.
Le financement VO a rebondi ce semestre, de 6 %, permettant à Viaxel de repasser devant CGI. Le contrat d'entretien multimarque (uniquement proposé en concession, pour réaliser un entretien aux normes), lancé en avril, a déjà séduit "quelques centaines" de clients. Enfin, l'activité en marque blanche pour le compte de Kia et Honda, "qui représente de l'ordre de 5 à 6 % du chiffre d'affaires", a marqué une forte progression.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle