Twitter mesure l'appétence pour l'électrique
Les Français ont-ils trouvé les réponses à leurs questions au Mondial de l'Automobile ? Le salon qui faisait la part belle à l'électrification sur les stands des constructeurs, des établissements bancaires ou encore des fournisseurs a été l'opportunité pour les visiteurs de comprendre un peu mieux la technologie et ses conditions d'utilisation.
Il faut dire que le sujet interpelle. Comme en atteste la récente étude comportementale réalisée par Twitter. Au cours des derniers mois, le réseau social a vu 5 tendances conversationnelles croître plus rapidement que les autres. En volume de messages, sur la période allant de mars à septembre 2022, la thématique des véhicules hybrides a augmenté de 193 % par rapport à l'an passé. L'e-commerce (+121 %) et les situations macroéconomiques (+81 %), tandis que l’électrique prenait 57 % et le sport automobile 56 %.
A lire aussi : TransakAuto, le social selling comme accélérateur
Une dynamique confirmée par les chiffres. Entre août 2021 et août 2022, les conversations sur les véhicules électriques ont doublé sur Twitter, atteignant 10,7 millions de publications à travers le monde. Une opportunité pour les constructeurs tant les utilisateurs (1 sur 4 pour être précis) ont pris l'habitude de consulter le réseau social américain pour nourrir leur réflexion en phase d'achat, selon les statistiques partagées par Twitter France.
"Nous voyons des conversations plus positives autour de l'automobile", constate Haley Rubin, responsable des clients Mobilité chez Twitter France. Elle affirme que 56 % des "twittos" qui publient des messages sur les voitures électriques (27 %) ou hybrides rechargeables (29 %) sont en position d'achat. Et la responsable de reprendre : "les questions sont plus précises, plus matures".
58 % d'intention d'achat dans les 10 ans à venir
Dans la communauté de Twitter France, 53 % des membres sont propriétaires d'un véhicule et 23 % entendent le devenir dans un avenir proche. 6 % circulent en véhicules électriques et 27 % des personnes actuellement en phase d'achat considèrent cette technologie pour leur prochaine acquisition.
Plus largement, 58 % d'utilisateurs de la plateforme conversationnelle envisagent l'électrique à plus ou moins long terme. Dans le détail, selon l'analyse conduite par Twitter France, 6 % des membres souhaitent acheter électrique l'an prochain, 16 % se donnent 2-3 ans pour sauter le pas, 22 % attendront 4 à 6 ans et 14 % se projettent à 7-10 ans.
La préservation environnementale, le confort sonore et le coût de l'entretien sont les trois critères les plus souvent évoqués dans les publications pour motiver l'achat d'un véhicule électrique. L'autonomie, le prix d'achat et la qualité constituent les trois sujets de préoccupations premiers. L'autonomie et le prix, avec la faiblesse du maillage de bornes, figurent en tête des contre-arguments opposés par les Français.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.