Sirius tisse sa toile
...récolté les fruits du travail de groupe. Toutes, voyaient encore l'an dernier leur chiffre d'affaires progresser entre 10 et 25 %. Leur métier : approvisionner en pièces à faible rotation les grossistes. Ces "dépanneurs en pièces rares" n'en sont qu'au début de leur aventure : "Durant nos deux premières années d'activité, nous avons posé les jalons. Nous allons récolter les bénéfices en 2007", estime Régis Fillols, dirigeant de CREA Rennes. Pour pérenniser sa clientèle et rallier de nouveaux distributeurs à sa cause, le réseau ne fourbit donc plus ses armes, il les dégaine !
Un véritable outil pour les 2 000 clients du réseau
Après avoir adhéré au Golda, opté pour l'échange de données informatisées (EDI) et la dématérialisation de la facturation, Sirius franchit aujourd'hui un nouveau cap dans l'évolution de ses services et de ses process. Depuis le 1er février, Sirius sévit en effet sur la toile. Via le site Internet du réseau, nouvellement créé, Sirius met nombre de services en ligne, à la disposition de ses 2 000 clients grossistes.
Offrant un accès sécurisé à tous les clients, cet outil redirige chaque visiteur vers l'interface de la plate-forme qui traite son compte. Consultation du stock des plates-formes, commandes en ligne, le site se veut être "un service plus qu'un vecteur d'affaires". Grâce au catalogue Tecdoc intégré, et mis à jour en temps réel, les distributeurs peuvent également effectuer leur recherche de références via ce même site Internet. Dès la commande effectuée, celle-ci est adressée à la structure locale,
FOCUSLe réseau Sirius |
Autre subtilité qui risque de séduire la clientèle du réseau : la partie statistique disponible sur ce site. Toujours par le biais d'un accès réservé, le client peut consulter l'ensemble de ses achats durant les mois précédant sa connexion, en effectuant un tri par fournisseur ou par famille de produits. Des données comparables, dans cette même rubrique, à celles de l'année n-1, de manière à estimer l'évolution d'activité des comptes. Un véritable outil pour les grossistes en pièces donc, mais aussi pour les équipementiers partenaires puisque cette plate-forme virtuelle répertorie également les promotions en cours, les tarifs fournisseurs mis à jour et téléchargeables. Pour franchir ce pas, Sirius aura investi, durant ces douze mois de gestation, près de 200 000 euros. Là encore, une étape, plus qu'une finalité.
D'autres projets dans les cartons
En effet, fort de cet outil Internet qui symbolise l'unité du réseau, Sirius envisage, à moyen terme, de pousser l'expérience un peu plus loin. Dans un proche avenir, il sera possible d'établir des synergies entre les différentes plates-formes du réseau pour que le client puisse organiser lui-même son propre dépannage. Un grossiste breton, affilié à la plate-forme rennaise, pourrait alors consulter en ligne le stock d'un autre maillon Sirius, pour ensuite organiser son approvisionnement. Cette nouvelle étape, qui pourrait intervenir dès 2008, devrait un peu plus encore cimenter le réseau. "Notre force de demain est de répondre aux demandes de tous les professionnels. Aussi bien à celles du petit indépendant qu'à celles des réseaux nationaux", insiste Alain Cuvilly. Pour accompagner cette hausse d'activité, effectuer un suivi et pallier l'eventuel déficit de rapports humains, Sirius devrait embaucher cinq nouveaux commerciaux itinérants avant la fin de l'année. "Les équipementiers ne font plus ce genre de choses. Ils nous laissent faire le travail et nous obligent à développer une vraie force de terrain", explique Régis Fillols. Un transfert de compétences qui ne gêne pas outre mesure les six partenaires, puisque ce retrait pourrait permettre à Sirius de renforcer sa propre présence terrain. A ce sujet, le réseau cherche actuellement à intégrer de nouveaux maillons régionaux. A Paris, notamment, depuis le départ sous d'autres cieux de ADA, mais aussi à Bordeaux, où Sirius entend séduire une plate-forme prochainement.
David Paques
Légende photo ci-dessus : Jean-Pierre Corger (Fed Alaurex), Albert Boucau (Nord Distribution), Patrick Jouannin (RIAL), Régis Fillols (CREA), Alain Cuvilly (Nord Distribution) et Philippe Perilhon (Fed Alaurex). Les représentants de Sirius souhaitent intégrer la Fédération des syndicats de la distribution automobile. Ce qui constituerait, pour eux, une forme de reconnaissance.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.