Se reconvertir dans l'automobile grâce à 118 formations
Le nombre de formations reconnues par la filière automobile s'accroît. Ainsi, un avenant à la liste des certifications professionnelles éligibles au dispositif de formation "Pro-A" a été publié sur le Journal officiel du 19 novembre 2022. Ce dernier a été mis en place à la suite de l'accord paritaire national relatif au dispositif de reconversion ou de promotion par l'alternance, en 2019. Membre de cette organisation paritaire, Mobilians explique qu'elle vise à favoriser les passerelles entre métiers de l'automobile (et extérieurs), en accompagnant les salariés vers une reconversion ou une mobilité professionnelle.
CQP et titres à finalité professionnelle pour la branche auto
Quinze nouvelles formations ont ainsi été officialisées. Celles-ci concernent essentiellement des métiers en forte mutation et présentant un risque d'obsolescence des compétences – comme ceux de la maintenance des véhicules, de la vente, des parcs de stationnement, des véhicules et anciens historiques, des services multimarques de l’après-vente ou encore du cycle. Parallèlement, 24 autres formations, déjà éligibles, ont été actualisées sur la forme (modification de leur intitulé) ou leur nature (passage de CQP à des titres à finalité professionnelle). Ces évolutions des formations servent aussi à sécuriser la carrière des professionnels de l'automobile, en leur permettant de s'adapter et de rebondir d'une compétence à l'autre.
A lire aussi : L'Opco Mobilités dresse le bilan de ses actions
Ce dispositif les soutient donc en les aidant à obtenir l'une des 118 certifications reconnues par les professions automobiles. Celles-ci prennent la forme de CQP (certificats de qualification professionnelle) et de titres à finalité professionnelle. Tous s’appuient sur le RNQSA (Répertoire national des qualifications professionnelles), outil unique de la branche.
A lire aussi : Succès confirmé pour les formations de la branche des services de l'auto
Pro-A est aussi appuyé par l'Opco Mobilité pour anticiper et accompagner les transformations des métiers de l'automobile. Les formations reconnues permettent aux salariés d'acquérir de nouvelles compétences en phase avec les évolutions comme les transitions écologiques et numériques, les mutations technologiques, la digitalisation, les évolutions sociales et sociétales, les modifications des modes de consommation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.