Renault mise sur la rénovation de pièces et lance The Remakers
Devenir un leader européen de la rénovation de pièces automobiles, c’est l’ambition fixée par le groupe Renault avec The Remakers. Cette nouvelle division chez le constructeur couvrira toute l’activité remanufacturing de pièces de rechange, aujourd’hui localisée à la Refactory de Flins (78).
L'entité sera rattachée à The future is neutral, filiale du constructeur spécialisée dans l'économie circulaire, et placée sous la direction de Rafael Tréguer.
"La création de The Remakers ouvre un nouveau chapitre et de belles perspectives de croissance. Notre ambition est d’augmenter notre activité de 50 % à l’horizon 2030. Pour ce faire, nous avons de nombreux atouts : l’expertise et la qualité reconnue de notre activité, les compétences en ingénierie associées à celles de Renault Group et notre plan stratégique. […]", annonce le nouveau directeur général de The Remakers.
Un marché porteur
Avec cette business unit, Renault entend prendre position sur un marché de l’après-vente en pleine croissance, porté par un parc roulant vieillissant. En Europe, ce dernier devrait atteindre un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros en 2030 (contre 6,8 milliards en 2022) selon le cabinet Deloitte.
"Grâce à l’appui de Renault Group, pionnier de l’électrique, et à ses compétences en « reverse engineering » (ingénierie inversée), The Remakers part avec une longueur d’avance en matière de remanufacturing de pièces électriques et électroniques et compte doubler ses investissements pour ancrer sa position de leader", soutient le constructeur.
Renault veut lancer de nouvelles gammes de pièces rénovées
Pour parvenir à ses ambitions, la nouvelle entité du groupe veut élargir son portefeuille de produits et étendre ses partenariats. Pour le moment, son offre s’articule autour de neuf familles de produits (plus de 11 000 références).
Il s’agit de pièces mécaniques (moteurs, boîtes de vitesses, turbocompresseurs, injecteurs), électriques (moteurs électriques, boîtiers d’électronique de puissance) et électroniques (systèmes multimédia).
Parmi ses futures gammes, The Remakers souhaite notamment développer de nouveaux produits pour le parc hybride et électrique. Rappelons que le constructeur a annoncé en mars dernier le lancement d’une offre de remanufacturing de moteurs de VE en Europe.
A lire aussi : Qu'est-ce que le "full life cycle management" que les constructeurs automobiles veulent instaurer ?
À noter que cette stratégie n’est pas sans rappeler celle développée par Stellantis avec sa business unit Économie circulaire et son label SUSTAINera. En 2023, le groupe présidé par Carlos Tavares a d’ailleurs augmenté ses ventes de pièces remanufacturées de 18 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.