S'abonner
Services

Qui sera le leader de la mobilité de demain ?

Publié le 26 octobre 2022

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Selon une récente étude réalisée par Eurogroup Consulting, les constructeurs et les acteurs du digital sortiraient gagnants d'un marché de la mobilité, dont les revenus dans le monde ont atteint 4 000 milliards de dollars en 2021.
Les constructeurs automobiles et les acteurs du numérique resteront les leaders du futur de la mobilité.

"Les acteurs de l'ancien monde automobile tiennent la corde" : Pour Bertrand de la Villeon, partner d'Eurogroup Consulting, les leaders du marché futur de la mobilité dans le monde ne seront pas différent de ceux d'aujourd'hui, à savoir les constructeurs automobiles.

 

Auteur d'une étude destinée à identifier le "futur Amazon de la mobilité", le cabinet de consultant s'est associé à l'ESCP Europe, pour analyser l'évolution de cette mobilité dans trois zones géographiques du monde (États-Unis, Europe et Asie) et la position dans ces régions de six groupes d'acteurs : les constructeurs, les transports publics, les nouveaux acteurs, le carsharing, les acteurs du digital, les régulateurs (pouvoirs publics).

 

Les auteurs de cette analyse ont étudié le quotidien des individus en zone urbaine dans ces trois régions pour mieux comprendre ce marché de la mobilité et identifier des scénarios d'évolution.

 

Constructeurs et acteurs du numérique font la course en tête

 

Après avoir modélisé les facteurs de succès de ces opérateurs, il en ressort deux candidats possibles au leadership de la mobilité dans les quinze ans qui viennent : les constructeurs automobiles et les acteurs du numérique. "Nous avons synthétisé les lacunes que les constructeurs automobiles doivent combler afin d'atteindre le leadership, comme la réduction des intermédiaires, le manque de mise en œuvre des ventes numériques ainsi que la faible capacité de production et l'expertise des véhicules électriques.  À partir de ces lacunes, nous avons réussi à dresser une liste de plusieurs recommandations, comme le passage à un canal de vente 100 % numérique, le partenariat avec des acteurs spécialisés ayant une expertise en informatique, ainsi qu'une approche plus agile et ouverte sur les technologies potentielles extérieures", expliquent les auteurs.

 

En ce qui concerne les acteurs du numérique, les grandes entreprises technologiques, bien qu'elles disposent de ressources importantes, n'ont pas les moyens et l'expérience nécessaires pour fabriquer des véhicules, ce marché étant très réglementé et le manque d'expérience appropriée pour traiter avec l'industrie sera un fossé à combler. "Nos recherches dans le secteur de la fabrication de véhicules nous ont amenés à la conclusion que les acteurs numériques devraient établir des partenariats avec les fabricants afin de développer leur capacité de production et leur marque, ainsi qu'accélérer la numérisation des véhicules et la collecte de plus en plus de données nécessaires pour concevoir des véhicules plus intelligents, intuitifs et sûrs", précisent les auteurs de cette étude.

 

Ces derniers estiment qu'un partenariat entre les constructeurs automobiles et les acteurs du numérique sera l'Amazon de la mobilité future. En mettant en commun leurs ressources et leurs expériences tant dans la fabrication et la vente de voitures que dans le numérique et la haute technologie, ces partenariats accéléreront le développement et le déploiement des produits pour les deux parties et leur donneront la liberté d'innover dans leur domaine respectif et le temps de développer les compétences nécessaires. Ces partenariats se forment déjà en ce moment même :  Google et Ford, Intel et Volkswagen, Honda et Qualcomm, Arcfox et Huawei.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle