S'abonner
Services

Quelle place pour les GPS en LLD ?

Publié le 7 décembre 2007

Par Pierre Millet
2 min de lecture
Les GPS connaissent un succès grandissant depuis ces trois dernières années. Paradoxalement, ils sont encore peu proposés dans les offres LLD. Avec un parc de près d'un million de véhicules en 2006, ce secteur laisse cependant entrevoir un marché potentiel...
Les GPS connaissent un succès grandissant depuis ces trois dernières années. Paradoxalement, ils sont encore peu proposés dans les offres LLD. Avec un parc de près d'un million de véhicules en 2006, ce secteur laisse cependant entrevoir un marché potentiel...

...important pour les fabricants de GPS.

Structurellement, le marché du GPS se divise en deux catégories de produits : les équipements de première monte et les systèmes GPS nomades. Si les constructeurs proposent essentiellement des produits de série, les loueurs longue durée offrent généralement les deux solutions en fonction du type de véhicule. Les systèmes de navigation d'origine se voient ainsi proposés sur des véhicules statutaires, pour les cadres et cadres supérieurs, tandis que les PND seront plutôt préconisés sur des modèles de gammes inférieures. Cet arbitrage se veut donc favorable aux solutions nomades puisque les véhicules de moins de 15 000 euros, plus économes et moins polluants, restent très prisés par les flottes automobiles (+ 112 % en 2006) car moins pénalisants en termes de TVS (taxe sur les véhicules de société).

Le marché du GPS connaît une forte concurrence. Ce phénomène a contribué à la diminution des prix des différents modèles. Cependant dans les rangs des loueurs, le choix du fournisseur ne se cantonne plus à la seule variable prix. "Nous recherchons avant tout des fournisseurs capables d'assurer une qualité de service dans le suivi des commandes et des livraisons ainsi que l'après-vente", explique Vincent Muyllaert, directeur des opérations d'ING Car Lease.

Qualité et personnalisation les facteurs clés de succès

La fiabilité et la facilité d'utilisation des PND constituent, au même titre, des facteurs déterminants dans le choix du fournisseur. Et Stéphane Spitz, directeur commercial de Dexia, spécialisée dans la gestion de flottes des administrations et des services publics, de démontrer l'importance de la qualité du produit : "Une mauvaise expérience, liée à des dysfonctionnements ou aux difficultés d'utilisation du GPS, peut avoir des répercussions négatives sur la perception de l'ensemble de la prestation". 
Les loueurs semblent également très réceptifs aux offres autorisant la personnalisation du GPS. Il s'agit d'apporter une véritable valeur ajoutée pour le client final. Frank Daurensan, responsable des achats après-vente de Leaseplan, confirme cette tendance : "Nous souhaitons intégrer dans les PND différentes informations, permettant de personnaliser la relation avec le client. Nous désirons incorporer sur la cartographie du GPS certaines adresses de prestataires partenaires comme les stations-service, les réseaux pneumatiques, ou encore des contacts utiles comme l'assistance technique".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle