S'abonner
Services

Les propositions de T&E pour tenir la promesse du leasing social

Publié le 12 mai 2023

Par Catherine Leroy
5 min de lecture
Le leasing social est possible. Transport & Environment et l'Iddri publient des propositions, aussi bien financières qu'industrielles, pour une offre de véhicules électriques accessibles aux ménages les plus modestes.
Leasing social et voiture électrique
Transport & Environment et l'Iddri publient des propositions pour faire du leasing social une réalité. ©adobe.stock/Britta et Ralph Hoppe

C'est une promesse qui a du mal à être tenue. Pourtant Elisabeth Borne, la Première ministre, l'a bien rappelée : dès l'automne 2023, le gouvernement lancera une offre de location de véhicules électriques à prix accessible. Le fameux leasing social promis par Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale. Mais si les contours de cette offre n'ont toujours pas été dévoilés, c'est aussi parce qu'elle ressemble à une équation composée de trop d'inconnues.

 

L'association Transport & Environment et le think tank Iddri proposent ensemble un plan d'action qui permettrait à près de 900 000 ménages modestes de bénéficier de cette offre. Un plan articulé autour de huit propositions, engageant aussi bien l'État, que les constructeurs au travers d'une offre de véhicules spécifiques.

 

"Un engagement de l’Etat sur la progressivité et la pérennité du financement du dispositif sur plusieurs années, sont les signaux forts qui doivent convaincre les constructeurs de s’engager dans le projet. Ainsi, ces derniers ne pourront plus percevoir le leasing social comme un détournement de leurs capacités de production vers des véhicules à bas coûts et à faibles marges. Il s’agira au contraire d’un marché additionnel, sécurisé. Pour la filière automobile française, c’est l’occasion de pouvoir fabriquer des véhicules abordables de segment A et B, aujourd’hui délaissés ou produits hors d’Europe", assure Jean-Philippe Hermine, coordinateur de l’initiative Mobilité en Transition de l’Iddri.

 

Une flotte dédiée au leasing social

 

Jusqu'à présent, cette offre de leasing social butte sur le prix des véhicules électriques, qui en composent le socle. Fin 2022, la moyenne de prix du segment A électrique (composé de la Dacia Spring, de la Fiat 500, de la Renault Twingo ou encore de la Volkswagen e-up!) atteignait 25 000 euros.

 

A lire aussi : Tension sur les prix des voitures électriques

 

La cible prévoit quelques modèles spécifiques, de la microcars aux berlines compactes. Tous incluant des équipements "essentiels" et des coûts de distribution baissés. Deux conditions pour baisser de 20 à 30 % le prix de revient de ces véhicules selon l'Iddri. Et la solution afin de garantir un loyer de 100 euros pour la Renault Twingo ou de 150 euros pour une Peugeot e-208, entretien compris.

 

A lire aussi : Stellantis propose son offre de leasing à prix compétitif pour certains véhicules électriques

 

 

comment réduire le prix des véhicules électriques pour le leasing social

 

Pour cela, "l’État doit contractualiser avec les constructeurs volontaires via un appel d’offre annuel pour la mise à disposition de véhicules neufs à prix réduits sur une série de modèles adaptés aux besoins du quotidien. Le volume de véhicules sera défini pour des périodes de 2 à 5 ans, et pourra évoluer en fonction de la demande", observe l'étude de T&N.

 

Intervention d'un opérateur de location

 

Encore faut-il que ces acteurs s'engagent pour la location des véhicules. T&N et l'Iddri (sur la base des données C-Ways) proposent qu'un opérateur privé ou public s'engage à acquérir ces véhicules. Celui-ci les mettrait à la location pour un période minimale de deux ans et maximale de dix ans. Cet opérateur devra également contractualiser avec des acteurs de l'entretien, pour que celui-ci soit inclus dans le loyer.

 

Trois types d'opérateurs sont identifiés pour jouer ce rôle : acteurs traditionnels du leasing, organisme parapublic à mission sociale ou acteurs territoriaux.

 

L’État devra financer 27 % du prix du véhicule, une sorte de premier loyer majoré, qui correspond peu ou prou au bonus automobile actuel. Il sera également garant en cas de non-paiement.

 

De fait, cette stratégie vient en remplacement du bonus automobile. Bonus, dont le mécanisme vient justement d'être modifié, par le Président de la République le 11 mai 2023. Celui-ci a décidé de réserver cette aide aux véhicules électriques produits sur le sol européen.

 

A lire aussi : Le bonus automobile va favoriser les productions françaises et européennes

 

De la même manière, tous les ménages ne seraient pas concernés. Seuls les quatre premiers déciles de revenus (13 500 euros maximum) seraient bénéficiaires de l'offre. Ceux du premier décile (10 000 euros de revenus) pourraient prétendre à une aide majorée.

 

Volumes industriels supplémentaires

 

Selon les calculs publiés dans cette étude, la production supplémentaire pourrait atteindre jusqu'à 900 000 véhicules d'ici 2030.

 

 

Un volume qui représenterait près de 15 % des véhicules en circulation en 2030. De quoi engager les constructeurs sur une production additionnelle et localisée en France.

 

Retrouvez l'analyse complète de leasing-social-2023 - Transport & Environment ici

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle