Les professionnels face à un niveau critique de voitures d'occasion
La volumétrie de voitures d'occasion âgées de moins de sept ans a encore baissé dans les points de vente en France. D'après le baromètre mensuel d'Autobiz, 424 371 voitures occupaient les parcs à l'entame du mois de septembre 2024, soit 0,2 % de moins sur un mois et -16,4 % par rapport à l'an passé.
En moyenne, depuis janvier 2024, les revendeurs ont compté 491 125 voitures d'occasion en réserve. L'offre de véhicules éligibles aux labels des constructeurs continue donc de s'éroder pour atteindre l'un des niveaux les plus bas de ces dernières années.
Une rotation plus lente que la moyenne annuelle
La rotation a toujours tendance à se dégrader au mois d'août. Et l'exercice 2024 n'échappe pas à la coutume. Dans le contexte commercial actuel, il faudrait 2,9 mois pour opérer un remplacement complet des voitures d'occasion à vendre. Pour mémoire, à fin juillet, elle était tombée à deux mois.
La situation n'a, en fait, pas été aussi critique depuis février quand Autobiz estimait la liquidité à trois mois. D'ailleurs, la rotation moyenne de l'année en cours est donnée à 2,7 mois. Point positif : l'an passé, le niveau avait grimpé à 3,4 mois de délais de rotation.
A lire aussi : Marché VO : l'été 2024 est-il si décevant pour les revendeurs ?
Comme une conséquence évidente, les professionnels jouent sur les tarifs. Au cours du mois d'août, ils se sont positionnés en moyenne 379 euros en dessous de la cote estimée par Autobiz. Dans l'absolu, la courbe tarifaire remonte toutefois légèrement. En juin dernier, les VO étaient placés plus souvent à 400 euros sous la cote.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.