Les loueurs à l’assaut des PME
...chiffres, il est encore bien difficile de savoir comment le gâteau sera partagé.
Pour comprendre l'intérêt que représentent aujourd'hui les petits comptes, les TPE et les PME, il faut se pencher sur le panorama des entreprises françaises. L'an dernier, selon le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, près de 99 % des entreprises françaises avaient moins de 50 salariés. Autant dire que si les volumes restent modestes sur ce genre de structures, la cible, elle, est assurément large. Chacun semble donc redécouvrir qu'il y a une vie en marge des grands comptes. Comme si, dans l'ombre des grandes entreprises, la demande d'un artisan ne pouvait offrir assez de garanties de rentabilité suffisante. Comme si la somme des PME et TPE était un ensemble marginal. Alors lorsqu'il devient difficile de grappiller des parts de marché chez les grandes flottes, la flexibilité devient vitale pour s'adapter aux nécessités des petites. "Aujourd'hui, tout le monde s'agite autour des PME parce que le marché des grands comptes est saturé", explique Hubert Berthommier, directeur du développement marketing et communication de Cofiparc. "Depuis un peu plus d'un an, la croissance du marché de la LLD a nettement ralenti par manque de débouchés, confirme Jérôme Munck, directeur commercial du loueur Parcours. La tendance s'est largement confirmée au dernier trimestre 2005. Cela a créé une forte tension sur les prix. Heureusement, peut-on dire, les difficultés rencontrées pour revendre les VO, suite à la fermeture du marché algérien, ont fait prendre conscience la profession des pertes latentes qu'une guerre des prix pouvait entraîner".
La taxation des indemnités kilométriques remise en cause
Les modes de financements sont intensément liés à la taille de l'entreprise. Le constat est très clair. Ainsi, traditionnellement, les TPE possèdent leus véhicules. A l'inverse des grands comptes qui utilisent depuis longtemps les vertus de la LLD et de ses services associés. Et tout l'enjeu d'aujourd'hui, pour les professionnels de la vente aux sociétés est précisément de montrer l'intérêt de leur produit à ces structures. Notamment pour les loueurs. Car au-delà du simple potentiel que le vivier représente, les différents financiers se verraient bien invités au banquet des petites entreprises. Mais pour cela, difficile aujourd'hui d'établir des pronostics fiables. Notamment parce que, nombreuses sont les entreprises à attendre la destinée de la taxation des indemnités kilométriques, initialement décidée dans la loi de finances 2006 mais mise récemment en stand by par le gouvernement face à la fronde des organisations patronales. Avec l'annonce faite le 5 mai dernier par Jean-François Copé (voir page 44), les nouvelles "car policy" vont peut-être se découvrir. Selon différentes estimations, entre 2,5 et 3 millions de très petites entreprises pourraient potentiellement contracter un accord de location longue durée à l'avenir. Et si beaucoup de loueurs observent cette latence du marché, la profession se veut tout de même optimiste pour les mois à venir.
31 % des PME veulent davantage recourir à la LLD
Prochainement, l'Observatoire du véhicule d'entreprise fera ainsi paraître une étude qui montre combien le chemin est encore long pour amener les petites structures vers la location longue durée. Selon cette étude, là où 71 % des grandes entreprises annoncent vouloir développer le recours à la LLD, les PME et TPE sont beaucoup plus timides. Dans les trois prochaines années, 31 % des PME souhaitent en effet augmenter leur recours à la LLD et 27 % leur recours à la LOA. Une avancée si l'on considère qu'aujourd'hui encore 30 % des achats de véhicules réalisés par les PME le sont au comptant.
Par ailleurs, il est intéressant de noter qu'il existe une certaine disparité avec les toutes petites entreprises. Ces dernières, selon la même étude, sont 46 % à vouloir davantage utiliser le crédit contre 17 % qui veulent développer l'achat comptant et seulement 10 % la LLD.
David Paques
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.