S'abonner
Services

Leboncoin commence à facturer les particuliers

Publié le 15 avril 2025

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
La politique tarifaire a évolué chez l'infomédiaire le plus en vue. Leboncoin a décidé de facturer aux particuliers la publication d'annonces de voitures ou d'utilitaires d'occasion. Tout du moins ceux qui ont une activité plus importante que la moyenne.
leboncoin facturation
Au-delà de deux annonces dans les douze derniers mois, les particuliers payeront. ©AdobeStock.

Cela n'a fait l'objet d'aucune communication publique. De manière assez discrète, Leboncoin a fait évoluer sa politique tarifaire. Désormais, les particuliers aussi auront à s'acquitter d'une somme pour publier une annonce de véhicule d'occasion sur la plateforme de l'infomédiaire.

 

Une mesure qui s'appliquera néanmoins sous certaines conditions. Pour les particuliers, le dépôt d'annonce reste gratuit dans la plupart des catégories. Mais, dans celle des voitures et des utilitaires, Leboncoin présentera désormais une facture pour toute publication à partir de la troisième annonce déposée au cours des douze derniers mois.

 

Selon la grille tarifaire accessible en ligne, les frais d'édition s'élèvent à 26,90 euros et ceux d'insertion à 79,90 euros. Les internautes pourront aussi commander des prestations optionnelles. Concrètement, Leboncoin leur propose des services de visibilité allant de 11,90 à 179,90 euros en fonction de la durée.

 

Rétablir l'équité ?

 

Des dispositions qui, selon toute vraisemblance, tendent à faire la distinction entre des particuliers qui revendent leur bien automobile et ceux qui ont une activité d'achat-revente de voitures d'occasion. Ces derniers pouvant être assimilés à des professionnels.

 

 

D'aucuns y verront aussi un geste à l'endroit des concessionnaires et des revendeurs indépendants. Des catégories de clients de l'infomédiaire qui se plaignent régulièrement de voir les prix grimper pour financer des développements technologiques. Leboncoin leur prouve sa volonté de faire payer tous les professionnels quelle que soit leur taille, rétablissant alors une forme, si ce n'est d'équilibre, au moins d'équité.

 

La nouvelle grille tarifaire peut faire penser à celle d'AutoScout24 qui autorise jusqu’à deux annonces en simultanée et facture après cinq publications dans l'année. Reste à savoir quelle réaction vont avoir les utilisateurs visés par ces mesures.

 

Facebook Marketplace pourrait en profiter avec sa formule totalement gratuite, tout comme La Centrale, le grand rival, ou ParuVendu, au trafic plus contenu.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle