Le groupe Lavance entre au capital d'Aquarama
La rumeur circulait déjà depuis un bon moment dans le secteur du lavage et avec elle son lot d’interrogations. Il ne manquait plus que son officialisation, ce qui est désormais chose faite.
Distributeur exclusif depuis 1989 du matériel espagnol Istobal sur le territoire, le groupe Lavance aborde aujourd’hui un virage stratégique en entrant au capital (à hauteur de presque 20 %) de l’industriel italien Aquarama. Une nouvelle feuille de route qui va permettre à Lavance de participer activement à la stratégie de développements produits en tant que fabricant, avec l’objectif à terme de revenir sur un volume annuel de vente de 250 à 300 machines.
Guillaume Roux, président du groupe Lavance et désormais membre du conseil d’administration Aquarama, explique : "Au vu de l’évolution climatique et des conséquences qui en découlent, telle la rentabilité des stations, il est certain que le marché du lavage va se contracter en volume ces prochaines années et nous pensons qu’une offre basée sur le haut de gamme avec une forte valeur ajoutée représentera un atout certain pour tirer son épingle du jeu et surtout faire vivre une entreprise. En ce sens, il s’agit d’une décision mûrement réfléchie".
Effectivement, si les premiers contacts avec Aquarama remontent au printemps 2021, cette décision a été prise en plein accord avec le conseil de surveillance de Lavance dont fait partie Alcopa, l’actionnaire principal du groupe depuis le 25 juin 2020, ceci en remplacement de Sofival.
Une capacité à faire évoluer la gamme régulièrement
Et Guillaume Roux d’ajouter : "En outre, nous nous devons également d’apporter les meilleures solutions à nos clients pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux. Le recyclage, s’il est une piste de travail incontournable, ne saurait être l’unique réponse. Nous souhaitons avant toute chose porter une politique de gestion de l’eau ambitieuse. Le groupe Lavance et Aquarama ont ainsi d’ores et déjà convenu que les économies d’eau et d’énergie seraient au cœur des prochaines innovations produits".
Basé à Novello au sud de Turin, Aquarama fabrique et commercialise des portiques, tunnels de lavage et des centres haute pression pour automobiles et poids lourds depuis plus de 20 ans. Présente dans plus de 50 pays, l’entreprise familiale (en l’occurrence, la famille Bosio) fait preuve d’une grande flexibilité et d’une capacité à faire évoluer sa gamme régulièrement autour de "machines bien pensées", ce qui lui a permis de devenir très rapidement numéro un des ventes de portiques de lavage en Italie et de s’imposer comme un acteur incontournable sur le marché européen.
A lire aussi : Et ainsi naquit Istobal France !
En 2021, comme on le sait, l’industriel italien a investi dans une seconde usine de 9 000 m2 couverts pour doubler sa capacité de production et ainsi répondre aux besoins du marché français dès 2024, aux côtés du groupe Lavance. Un groupe dans lequel figure déjà Emic, le spécialiste de la HP.
Un accueil très favorable des clients historiques
"Le positionnement de la marque est parfaitement aligné avec notre offre Emic qui propose des centres haute pression et matériels périphériques premium, souligne Guillaume Roux. Nos offres produits complémentaires nous permettent de toucher l’ensemble des acteurs du lavage, à savoir les investisseurs, GMS, stations-services mais aussi les garages, loueurs, transporteurs, autocaristes, etc."
Ainsi, depuis le 1er novembre 2023, Lavance propose à ses clients sa nouvelle offre Aquarama. Il faut d’ailleurs noter que les clients historiques du groupe réservent déjà un accueil très favorable aux équipements premium qui se distinguent par un design très différenciant sur le marché, à l’instar du tout dernier portique S10 présenté à Equip Auto 2022 sur le stand Madic, l’ex-distributeur de la marque. Courant 2024, le groupe Lavance reprendra aussi à son compte les parts d'AMT, l’autre distributeur de la marque pour le sud de la France, devenu récemment filiale d’Aquarama.
Désormais, il y a aussi le SAV. L’ensemble des équipes techniques du groupe Lavance, qu’elles soient sur le terrain ou à la hotline, seront évidemment en mesure d’entretenir et de maintenir les équipements Aquarama sur le territoire. Dans ce cadre, une collaboration étroite entre les deux entités a déjà été instaurée pour la gestion à distance des équipements et des pièces détachées. Dans le même temps, les techniciens du groupe Lavance continueront d’intervenir sur les équipements de lavage Istobal vendus par Lavance, et ce pendant toute leur durée d’exploitation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.