Le GPL a le vent en pompe
Alors que les yeux sont rivés sur l’électrique et que les prix du diesel et de l’essence flambent, le GPL trace sa route en toute discrétion. France Gaz Liquide vient de publier son baromètre mensuel sur le GPL, en se basant sur les chiffres du mois de décembre 2021. Ce dernier révèle, qu’au total, sur l’année 2021, 46 420 véhicules neufs roulant au GPL ont été immatriculés, contre 16 558 en 2020.
A lire aussi : Quelle est la part de marché de l'électrique au sein des marques ?
Loin des 162 106 véhicules électriques vendus en 2021, le marché des véhicules GPL connaît tout de même une impressionnante progression de 180 % par rapport à 2020. L’association met en corrélation cette accélération des immatriculations de véhicules GPL avec le boost des ventes de Dacia. En effet, la marque du groupe Renault propose tous ses modèles en version GPL et en a vendu 36 175 motorisés avec ce carburant en 2021. Cette performance du GPL est perceptible aussi sur le marché de l’occasion, avec 23 550 ventes de véhicules GPL contre 16 628 l’année passée.
Un carburant moins cher que les autres ?
L’association constate par ailleurs, dans son baromètre, que la distribution de carburant GPL a fait un bond de 35 %. À noter qu'il est donc 40 % moins cher que les autres carburants et son prix "reste quasi stable grâce à une taxation réduite (TICPE)" explique France Gaz Liquide. En décembre 2021, le prix moyen du GPL était de 0,91 euro/litre, soit une différence notable de 0,74 euro/litre par rapport au Sans Plomb 95 et 0,66 euro/litre par rapport au diesel. Au total, sur le territoire, l’association comptabilise plus 1 500 stations distribuant du GPL.
A lire aussi : Dacia renouvelle sa technologie GPL
Prêchant pour sa chapelle, France Gaz Liquide remet en avant les divers avantages d’une motorisation GPL. Au-delà du prix au litre, mais en restant dans un angle économique, l’association perçoit trois autres exemples de bénéfice lié à ce carburant : un coût moins élevé de la carte grise, voir sa gratuité en fonction des régions ; des tarifs réduits ou gratuits pour le stationnement ; et des entretiens sans surcoût. D’autre part, les véhicules GPL, du fait de leur faible impact environnemental, sont classés Crit’Air 1, ce qui peut être, à l’avenir, un avantage pour rouler dans les ZFE.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.